Comment changer un pneu ?

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Changer un pneu fait partie du béaba lorsque l’on acquiert son permis ou que l’on souhaite se mettre à la conduite. Pourtant, bien plus de conducteurs qu’on ne pense appréhendent la crevaison faute de maîtriser les manipulations de base pour changer un pneu. Si vous en faites partie, cet article vous est destiné. Alors, comment changer un pneu ?


crédit image : Salvatore Vuono

Les outils nécessaires à un changement de pneu

Pour un changement de pneus facile et rapide, il est essentiel de posséder les outils adéquats. Que vous souhaitiez changer un pneu de 308 ou d’A4, un pneu Michelin ou un Bridgestone, les outils sont les mêmes et doivent prendre place dans votre coffre, pour être à portée de main en toute situation :

  • Un cric
  • Une clef spéciale pour les roues, en forme de croix
  • Une roue de rechange. Vous aurez pris soin d’en vérifier la pression

Mode d’emploi :

Pour changer une roue, commencez serrer le frein à main afin de bloquer vos pneus ; puis retirez l’enjoliveur du pneu à remplacer. La clé vous servira ensuite à dévisser les boulons qui fixent le pneu à la voiture : dans un premier temps, il est inutile de les dévisser en entier, un simple tour de clé suffit.
C’est à ce moment là que le cric intervient. Il convient tout d’abord de repérer la marque (sur vos pneus) qui vous aidera à positionner le cric correctement. Généralement, elle est placée derrière la roue avant (ou bien devant la roue arrière). Actionnez  ensuite le cric pour que le pneu se lève (environ 5 cm du sol). Finissez de dévisser les boulons de la roue, retirez le pneu à changer.
Placez ensuite le nouveau pneu à la place du pneu crevé ou à plat. Pour le vissage, il est conseillé de visser les boulons diagonale par diagonale. Il est temps de réactionner le cric pour que le pneu touche à nouveau le sol, puis de remettre les enjoliveurs… c’est fait !

Un dernier conseil pour la route : par mesure de prudence, il est recommandé de ne pas changer les pneus qui se trouvent du côté gauche de votre voiture si vous êtes arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute. Une simple précaution qui peut vous sauver la vie !

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