Comment peindre un sol en béton ?

Peindre sol béton, peinture sol béton, peindre sol peinture

Le sol en béton… qu’il soit dans un garage à réaménager, dans une buanderie ou même dans un atelier loft reconverti en habitation, il donne à votre intérieur un style brut et industriel. Un peu trop ? Il est possible (et facile !) de le peindre pour lui conférer une touche chaleureuse et un nouvel éclat. Comment faire ?


Sol en béton peint en blanc, source : bungalow5.dk

Un nettoyage en bonne et due forme

Avant d’entamer toute opération de peinture, un nettoyage soigné est nécessaire. Une action de préparation qui aura pour but de débarrasser le sol de toute tache d’huile ou tache de graisse, tout en améliorant l’adhérence de la peinture sol que vous choisirez d’utiliser.
Le matériel à utiliser :

  • un seau d’eau,
  • un balai brosse
  • un nettoyant/shampoing à base d’acide ou de détergeant ultrapuissant pour que votre sol soit impeccable. Le principe d’action de ces produits spéciaux ? Rendre votre sol poreux pour que la peinture adhère mieux.

Attention : n’oubliez pas de rincez abondamment et surtout, attendez que le sol soit entièrement sec avant de peindre (comptez une journée de séchage).

On passe à la peinture sol

Pour repeindre votre sol béton, vous aurez besoin :

  • d’une brosse rectangulaire pour les angles et les cotés
  • d’un rouleau pour le reste du sol
  • d’une peinture sol béton adaptée. L’offre est large et vous pouvez même vous permettre de choisir une couleur vive !

Petit conseil pour tester la porosité de votre sol : avant de commencer vos travaux de peinture, vous pouvez tester la porosité de votre sol avec un geste simple. Faites tomber quelques gouttes d’eau sur le sol. Si le sol les absorbe, c’est qu’il est suffisamment poreux ; si ce n’est pas le cas, votre peinture n’adhérera pas.

Pour rendre la peinture plus durable, n’hésitez pas à appliquer un primaire d’adhérence au préalable. Plusieurs couches seront nécessaires pour des finitions soignées : il est essentiel de respecter les temps de séchage indiqués de manière à ce que le  résultat final soit uniforme et à la hauteur de vos espérances.

Enfin, dernier conseil pratique avant de vous y mettre : commencez toujours de peindre le fond de la pièce, de façon à terminer par la porte et de ne pas vous retrouver coincé.

Pour choisir votre peinture sol, nous vous donnons rendez-vous sur www.v33.fr

Articles similaires