Dans mon jardin d’hiver…

Astuces jardin d’hiver, plantes d’hiver, que planter hiver

Vous pensiez qu’il était trop tard pour vous occuper de votre jardin ? Deux solutions s’offrent à vous si vous voulez continuer à jardiner pendant l’hiver : trouver des plantes qui résistent au froid ou entretenir un jardin d’hiver, une serre froide derrière une baie vitrée. Le point avant de faire le plein chez votre pépiniériste.

Dans une véranda vitrée


Aloe Vera

La douceur et l’ensoleillement qui règnent derrière les vitres d’une véranda permettent d’abriter toutes les plantes en pot qui ne supportent pas la chute des températures. Rentrez par exemple vos bacs de Plumbago, de basilic vivace, de pittosporum et investissez dans quelques espèces tropicales.

On pense notamment au Bananier Musa, aux Cordyline, à l’Aloe vera mais aussi au Jasmin Sambac, qui embaumera d’un parfum délicat votre jardin d’hiver !

Plantes d’extérieur pour l’hiver

Si vous êtes plutôt à la recherche de plantes d’extérieur qui mettent de la couleur au jardin et résistent bien en hivers, à vous les plantes persistantes aux feuillages colorés, elles apporteront à votre jardin une touche de féérie, même au cœur de l’hiver : Le Photinia au beau feuillage rouge, les Fusains et Aucubas panachés et les Cotonasters, qui gardent leurs grappes de fruits rouge vif jusqu’au Printemps.


Photinia « carré rouge »

Si vous avez envie d’une haie fleurie de Septembre jusqu’à la fin de l’hiver n’hésitez pas à planter du Laurier tin, de préférence la variété ‘Gwenlian’ dont les fleurs sont rose. Pour habiller une surface horizontale ou verticale, le lierre panaché comme l’Hedera Helix ‘glacier’ pourra lui aussi être du plus bel effet.


Buis panaché

Pensez rajouter quelques pots de buis pour structurer le jardin, buis panaché ‘Elegans’ ou buis ‘Faulkener’ à petite feuilles. Enfin, pour préparer le retour des beaux jours, vous n’aurez que l’embarras du choix entre l’Amélanchier, le Choysia, le Cognassier du japon ‘umbilicata’, le Forsithya qui fleuriront dès que les températures se seront radoucies !

Pour trouver les plantes de votre choix, nous vous donnons rendez-vous sur www.leaderplant.com

Articles similaires