Des vacances exotiques sans quitter la France (ou presque)

Plage tropicale avec des palmiers et une eau turquoise

Que ce soit d’un point de vue culturel, gastronomique ou touristique, la France est un pays d’une incroyable richesse. Pour partir en vacances, de nombreuses destinations françaises valent le détour : Paris bien sûr, mais aussi la Côte d’Azur ou encore la Bretagne. Et si vous êtes à la recherche d’une destination plus exotique, vous avez là aussi l’embarras du choix : la Réunion, la Guadeloupe ou Tahiti par exemple !

La Réunion

Située à un peu moins de 1000 km des côtes de Madagascar, en plein cœur de l’Océan Indien, l’Île de la Réunion est bel et bien un territoire français ! Une destination résolument tropicale, puisque la ZEE de la Réunion est traversée par le tropique du Capricorne !

Un vol Paris-La Réunion vous fera atterrir à l’aéroport de Saint-Denis après un voyage d’environ 11 heures. Mais vous devrez ensuite vous rendre à Saint-Paul ou Saint-Gilles (à l’Ouest), voire à Saint-Pierre (au Sud) pour profiter de la plage.

Si vous êtes chanceux, vous pourrez même profiter de votre séjour pour aller voir le volcan du Piton de la Fournaise en éruption ! Le Piton des Neige, inactif, peut également être gravi pour admirer un magnifique lever de soleil.

Plage de l'Etang Salé à l'île de la Réunion
Plage de l’Etang Salé – pixabay.com

La Guadeloupe

Autre océan (l’Atlantique), autre île française à découvrir : la Guadeloupe. Plus précisément, il s’agit d’un groupe d’îles situées dans la mer des Caraïbes. C’est ici que se trouvent également Cuba, la Jamaïque, la République Dominicaine ou bien encore les Bahamas.

Avec des billets d’avion Paris-Pointe à Pitre, vous rallierez la Guadeloupe en moins de 9 heures. Comptez tout de même un décalage horaire de 5 heures ! Et si vous rêvez d’une magnifique plage de sable blanc avec une eau turquoise, rendez-vous à Sainte-Anne. D’autres plages sauront vous ravir du côté de la Grande-Terre ou en prenant un bateau vers Marie-Galante ou Grand Anse.

Du côté de la Basse-Terre, vous trouverez là aussi un volcan, la Soufrière, dont la dernière éruption date de 1976. Vous pourrez aussi y visiter le parc national de la Guadeloupe, qui abrite notamment une réserve naturelle.

Plage des Alizés en Guadeloupe
Plage des Alizés – pixabay.com

Tahiti

Cette fois-ci, cap sur l’Océan Pacifique, qui abrite de nombreuses îles, notamment celles de la Polynésie française, dont la plus grande est Tahiti. Sur cette île, vous serez véritablement perdu au milieu de la mer, car les autres continents se situent à une distance d’environ 6000 km !

Pour profiter de ce cadre exceptionnel, vous pourrez trouver des vols pas chers en direction de Papeete. Prévoyez toutefois une bonne journée de vol avec une escale à Los Angeles ou San Francisco avant de mettre les pieds sur cette île paradisiaque.

Ici, ce ne sont pas les belles plages qui manquent ! Et si vous avez déjà fait le tour de Tahiti, rien ne vous empêche de partir en excursion sur les autres îles et atolls de la Polynésie française, notamment à Moorea.

Articles similaires