La check-list d’un mariage réussi !

Préparer un mariage, organiser son mariage, Checklist de mariage

Cette année vous organisez votre mariage, entourée de vos amis et de votre famille. Afin que cet évènement soit réellement le plus beau jour de votre vie, il est nécessaire de vérifier que vous n’ayez rien oublié, entre le traiteur, la robe de mariée et le fleuriste. Voici une check-list (liste non exhaustive) pour vous aider dans l’organisation de votre mariage :

1 – Choisir une date et publier les bans

Le choix d’une date pour la célébration d’un mariage doit se faire relativement tôt afin de pouvoir concilier toutes ses envies : le lieu, le traiteur, les invités, etc. Néanmoins vous êtes libre de choisir la date que vous souhaitez : anniversaire de votre rencontre, du premier baiser, un long week-end férié, etc. Certaines personnes se marieront en quelques mois, pour d’autres les préparatifs prendront une à deux années.

L’une des seules contraintes de temps étant la publication des bans, n’oubliez pas de le faire au moins 10 jours avant la cérémonie du mariage !

2 – Prévenir les invités

Pour être assurée que la majorité de vos invités puissent venir pour célébrer votre union, pensez à lancer les invitations plusieurs mois (au moins 5 mois) à l’avance afin qu’ils « bloquent » le week-end concerné. N’oubliez pas de demander la confirmation de leur venue, cela vous permettra de valider auprès des prestataires certains éléments comme le nombre de repas, de chaises, etc.

3 – Choisir et réserver les prestataires

Le choix des prestataires qui interviendront lors de votre mariage est une étape parfois très longue. Choisir une salle pour la tenue de la réception nécessite parfois plusieurs visites, le choix du traiteur et la réalisation des menus également. Il vous faudra également décider si vous souhaitez engager un DJ ou un groupe de musique pour animer votre soirée. Afin d’immortaliser ce jour, vous pouvez également faire appel à un photographe professionnel.

4 – Choisir le thème et la décoration de la salle de réception

La décoration de la salle de réception et des tables peut être très classique comme très originale, dans le cas d’un mariage à thème : mariage champêtre, noir et blanc, féerique, etc.  C’est un élément primordial dans un mariage, car de ce thème découlera toute une série de décision : choix du graphisme du faire-part, des menus, du lieu de réception, etc.

5 – Choisir la robe de la mariée et le costume du marié

De nombreux essayages seront nécessaires afin de trouver LA robe de mariée à Paris ou en province. Selon votre budget vous pourrez soit faire réaliser une robe sur-mesure soit l’acheter en prêt-à-porter. Il sera alors nécessaire de prendre en considération le temps de confection et/ou de reprise de la robe choisie. La même précaution sera à prendre pour le costume sur mesure à Lyon que vous aurez décidé de faire fabriquer. Veillez d’ailleurs à ce que le costume du marié et la robe de la mariée soient assortis !

Le jour J : n’oubliez pas les alliances !

Votre robe de mariée sur www.couturenuptiale.com

Articles similaires