La grande tendance jardin de l’automne : les arbustes persistants

Tendances automne jardin, propriétés arbustes persistants, quelles plantes pour une haie ?

Parmi les arbustes d’ornement que l’on plante dans les jardins, il existe une catégorie qui est de plus en plus dans la tendance, ce sont les arbustes persistants. Au contraire des arbustes caducs dont les feuilles changent de couleur et tombent tous les ans en automne, les arbustes persistants gardent leurs feuilles tout l’année. C’est cette particularité qui rend les arbustes persistants spécialement recherchés pour des utilisations spécifiques.


Kit haie fleurie LeaderPlant comprenant : Cotoneaster, Weigela panaché, Forsythia, Ceanothe de Burkwood, Neillia,  Laurier tin Eve Price, Deutzia Perle Rose

Les haies d’arbustes persistants

Les arbustes persistants pour haie permettent de créer des haies brises-vues plus décoratives que les haies de conifères. Ces haies peuvent être "monovariétales" (c’est-à-dire ne contenir qu’une variété de plante) ou contenir des variétés mélangées. On trouve chez les bons pépiniéristes des kits haies persistantes prêts à planter. Ce sont des haies libres que l’on n’est pas obligé de tailler si l’on veut privilégier un aspect bucolique.

 On peut créer des haies persistantes fleuries et rustiques à condition de bien choisir les variétés d’arbustes persistants correspondantes. On peut aussi mélanger les arbustes persistants avec des caducs pour faire des haies champêtres qui favorisent la biodiversité de la faune en accueillant les abeilles et papillons. Certains arbustes persistants rustiques comme le Photinia, l’Eleagnus ebbingei, les Cotoneasters sont de plus en plus souvent utilisés dans les haies.


Haie de photinia

La bonne idée : planter en pot

Les arbustes persistants en pot sont très décoratifs sur les terrasses et balcons. La pousse sera plus lente qu’en pleine terre. Dans tous les cas, on peut tailler les arbustes persistants pour ne pas se laisser envahir et leur donner de jolies formes, cela contribuera à les rendre plus compacts et vigoureux. Certains arbustes persistants sont en effet des plantes de climat doux. Les Pittosporums tenuifolium, les Myrtes ne résistent guère en dessous de -5° et sont de ce fait réservés en pleine terre au littoral atlantique et méditerranéen.

L’avantage de ce type de culture : en pot, on peut facilement les rentrer l’hiver pour les protéger du froid si ce ne sont pas des arbustes persistants rustiques. Une bonne raison pour adopter les arbustes persistants!

Articles similaires