Le 29 mars 2008 : 8ème édition de la Journée Nationale du Fromage

Le samedi 29 mars 2008, le Cercle des fromagers affineurs et 200 détaillants sont mobilisés pour faire découvrir au public des fromages de terroirs aux saveurs inattendues… 

 

La 8ème édition de cette Journée Nationale du Fromage aura lieu le samedi 29 mars 2008.
De nombreux détaillants mais aussi des fabricants seront présents et feront découvrir au public le patrimoine fromager français.
Durant cette Journée Nationale du Fromage, des animations ainsi que des dégustations et buffets gratuits vous seront proposés.

Depuis sa création en 2001, l’Association Fromages de Terroirs se mobilise pour mettre ou remettre en valeur les fromages au lait cru du territoire français et informe le consommateur sur les différents types de fromages existant.
L’Association Fromages de Terroirs veille avant tout au respect de la tradition en ce qui concerne la fabrication des fromages, face à une production qui devient de plus en plus standardisée.

Par ailleurs, elle publie depuis fin 2005 le Calendrier des From’Girls qui contribue à la notoriété de son action. Le site www.fromages-de-terroirs.com est visité par plus 5 000 internautes par semaine.

Cette Journée Nationale du Fromage est soutenue par la FNDRL (Fédération Nationale des Détaillants en Produits Laitiers), le Cercle des Fromagers Affineurs ainsi que le Comité Interprofessionnel du Comté.

Un secteur en pleine évolution

Beaucoup de fromages sont issus de petites entreprises (majoritairement des PME et PMI) sous appellation d’origine protégée (AOP), soit une production en France de près de 1500 000 tonnes, dont 200 000 tonnes de fromage au lait cru et représentent environ 2 milliards d’euros de chiffres d’affaires par an.
Rare secteur en constante évolution comme en Europe ses dernières années (augmentation de la consommation fromagère par habitant de plus de 30% ces dernières années), l’industrie du fromage se veut continuellement à la pointe du progrès.

Articles similaires