Les facteurs de risque de la sclérose en plaques

Les facteurs de risque de la sclérose en plaques

Facteur de risque sclérose en plaques, causes sclérose en plaque, facteurs sep

La sclérose en plaques, encore appelé SEP, est une maladie neurologique auto immune chronique. Cette maladie est liée au système immunitaire de l’organisme qui attaque la gaine protegeant et recouvrant les fibres nerveuses, la myéline. La sclérose en plaques touche plus de 2,5 millions de personnes dans le monde. Mais alors, quels sont les facteurs de risque de la sclérose en plaques ? Voici quelques informations concernant les causes de la sep.

Les facteurs de risque de la sclérose en plaques
Plusieurs facteurs favoriseraient le développement de la maladie. Ces facteurs peuvent être classés en 4 catégories : des facteurs génétiques, environnementaux, ethniques et viraux.
  • Les facteurs génétiques de la sclérose en plaques

Certains éléments génétiques favoriseraient la survenue de la sclérose en plaque. Ainsi, certains facteurs génétiques propres à certains individus sont suspectés de favoriser la maladie. Une vingtaine de gènes potentiellement impliqués ont été identifiés ces dernières années. Pour autant, il ne s’agit pas d’une maladie héréditaire. Pour preuve, il y a 96 à 98% de chance que les enfants ou les frères et soeurs d’un patient ne soient pas atteints par la SEP.

  • Les facteurs environnementaux de la sclérose en plaques

Différents facteurs liés à l’environnement sont susceptibles d’être liés à l’apparition de la SEP. Tout d’abord l’ensoleillement. Les personnes vivant dans des zones ensoleillées ont des taux de vitamine D plus élevés et auraient donc moins de risque de développer la maladie. La pollution aurait elle aussi un impact sur le risque d’apparition de la maladie. Ainsi, les habitants des pays industrialisés seraient plus vulnérables.

  • Les facteurs viraux de la sclérose en plaques

Une autre hypothèse avancée est celle de la présence d’un virus qui pourrait inciter le système immunitaire à détruire des cellules « saines » d’une personne génétiquement prédisposée à développer la sclerose en plaque.

  • Le facteur ethnique de la sclérose en plaques

Les personnes d’origine caucasienne (Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan) seraient plus souvent sujettes à la maladie. A l’inverse, la sclérose en plaques serait moins répandue dans la population noire Africaine.

Pour de plus amples informations sur la sclérose en plaques, consultez www.merckserono.fr

Articles similaires