Qualité d’un ordinateur entrée de gamme

qualité ordinateur entrée de gamme, ordinateur d’occasion, PC professionnel d’occasion

Aujourd’hui, l’informatique neuf est à la portée de toutes les bourses, même les plus modestes, grâce aux ordinateurs de la grande distribution. Y a-t-il vraiment une différence entre les ordinateurs de différentes gammes de prix ? On peut s’interroger sur la qualité d’un ordinateur entrée de gamme : voici quelques éléments de réponse.


Quelles sont les conséquences d’une telle baisse de prix ?

Il est certain qu’une telle baisse de prix permet à chacun d’acquérir du matériel. Les prix si serrés ont forcément une conséquence sur la qualité de la totalité des éléments composant les produits : problèmes divers, panne précoce… Un produit neuf est donc moins performant qu’un ordinateur d’occasion de gamme professionnelle de 3 ou 4 ans d’âge.

Le SAV est-il efficace ?

Dans la distribution de masse, le renouvellement de gamme a lieu quasiment tous les six mois. Difficile, donc, de gérer les pièces détachées afin de réagir en cas de panne. Le problème est d’autant plus présent que les modèles d’entrée de gamme ne sont que très peu testés qualitativement dans le temps. La réparation coûte donc aussi cher, voire plus, que de racheter un nouvel ordinateur. Pour éviter les déconvenues, mieux vaut donc investir dans un PC + écran de gamme professionnelle d’occasion. Ces ordinateurs sont conçus pour être utilisés huit heures par jour cinq jours par semaine, ce qui limite considérablement le risque de panne. Comme une voiture, un ordinateur âgé de trois ans n’est pas destiné à la casse s’il est de bonne qualité.

Si vous souhaitez acheter un ordinateur d’occasion : www.materiel-informatique-occasion.com

Articles similaires