La Sécurité en voiture : les bonnes manoeuvres à adopter

Sécurité en voiture –sécurité enfant – sécurité pneus voiture

La sécurité en voiture est l’une de vos premières attentes. Si vous êtes particulièrement attentif avant le départ des vacances, c’est aussi toute l’année que vous devez être vigilant. Ceinture, niveau d’huile ou pneu d’hiver, nous faisons le point sur les bons gestes à adopter.

A l’intérieur de l’habitacle

 L’attention est la première prévention : soyez sûr de ne pas être dérangé lors de votre conduite, ni par une musique trop forte, un téléphone qui n’arrête pas de sonner ou des enfants qui n’auraient pas mis leur ceinture.

Le contrôle des pneus

Contrôler ses pneus est essentiel : pression, usure, vous devez observer régulièrement pour savoir quand changer vos pneus. De la même façon, et à chaque démonte, pensez à l’équilibrage des roues : il préserve efficacement d’une usure prématurée.

Vos enfants

Pour leur sécurité, choisissez toujours l’équipement le plus adapté et n’achetez pas un siège-auto d’occasion, qui aura pu être endommagé lors d’un accident. Apprenez-leur très jeunes à respecter votre conduite et à ne pas vous déranger lors de trajet difficile (montagne, bouchons).

Le contrôle des niveaux et des freins

Plaquettes de freins et niveaux d’huile ou de liquide de refroidissement doivent eux-aussi être regardés attentivement. Respectez toujours les recommandations de votre constructeur et les témoins d’usure ou de danger visibles sur les voitures récentes.

Articles similaires