Les soins sans paraben

Soins sans paraben, produits sans paraben,cosmétiques sans paraben

Le paraben (ou parabène) et ses composés sont traditionnellement utilisés dans l’industrie alimentaire mais également cosmétique comme conservateurs : shampoing, crème visage, mousse à raser, déodorant ou encore soin du corps, on estime qu’ils sont contenus dans 80% des produits cosmétiques conventionnels (non bio). Leur utilisation massive pose aujourd’hui la question de leur toxicité et provoque la polémique…tant et si bien que de plus en plus de consommateurs et consommatrices recherchent désormais des soins sans paraben.


Flower laboratory vase. Source : Urban Outfitters

 

Qu’est-ce que le paraben ?

Le paraben (ou parabène) est une substance chimique aux propriétés antibactérienne et antifongicide, d’où son utilisation en alimentation, en cosmétique et en pharmacie. Sur les étiquettes de vos produits, vous retrouverez les parabènes derrière différentes dénominations :

  • Ethylparaben (E214 et E215) ou paraoxybenzoate d’éthyle
  • Methylparaben (E218 et E219) ou paraoxybenzoate de méthyle
  • Butylparaben, connu également sous le nom de paraoxybenzoate de butyle interdits dans l’alimentation
  • Propylparaben (E216 et E217) appelé également paraoxybenzoate de propyle interdits dans l’alimentation

Accéléraion du vielllissement cutané en cas d’exposition au soleil, effets allergisants, actions sur le système reproductif… face à des soupçons grandissants, des études sont menées régulièrement pour démontrer dans quelle mesure les parabens affectent notre santé et notre organisme.

Produits sans parabens : les alternatives cosmétique bio

La carotte, un fruit aux vertus antioxydantes. Ici en limonade. Source : marcussamuelsson.com

C’est pourquoi, en cosmétique bio, on s’ingénie à trouver des solutions alternatives aux parabènes. Les laboratoires cosmétiques élaborent notamment des soins sans conservateurs ou des méthodes de conservation naturelles.
Saviez-vous par exemple que certains fruits et légumes contenaient des parabens naturels ? C’est le cas de la vanille, de la carotte, mais aussi de la mûre et des fraises. Gels douche, lait corporel, baume lèvre nourrissant ou encore soin anti-rides bio sont désormais formulés avec certaines huiles essentielles et de la vitamine E (aux vertus antioxydantes), pour le plus grand bien de notre organisme !
Pour trouver des produits cosmétiques sans paraben, rendez-vous sur www.fleurancenature.fr

Articles similaires