Tout savoir sur l’huile de palme

Tout savoir sur l’huile de palme, alimentation sans huile de palme, huile de palme non hydrogénée

Vous avez certainement entendu parler d’Adrien Gontier, cet étudiant de Strasbourg qui, fin décembre 2011, a fait le pari de vivre sans huile de palme pendant une année.
Un défi de taille, étant donné que cette matière grasse est utilisée dans près de la moitié des produits que l’on trouve en supermarché. Quelles ont les raisons qui poussent de plus en plus de consommateurs à réduire leur consommation d’huile de palme ?

Pourquoi vivre sans huile de palme ?

L’huile de palme est une graisse végétale  riche en acides gras saturés (au même titre que le beurre ou le saindoux par exemple). Elle est donc à distinguer de ses consoeurs les huiles de tournesol et d’olive, qui sont majoritairement composées d’acides gras insaturés.

On l’utilise principalement dans l’élaboration des biscuits et patisseries, mais on la retrouve aussi dans les plats préparés, les surgelés… et les produits de soins du corps !

Massivement utilisée par l’industrie agroalimentaire, elle est aujourd’hui décriée car elle fait partie des ingrédients à risques pour les maladies cardio-vasculaires. Sa consommation doit donc être modérée pour venir compléter des habitudes alimentaires équilibrées.

Consommer sans huile de palme : un geste pour la planète

Si la consommation d’huile de palme pose problème aujourd’hui, c’est que sa production massive fait naître les polémiques.

En effet, les plantations de palmiers nécessaires à sa production sont bien souvent établies en détruisant des milieux naturels malaisiens ou indonésiens. Une monoculture qui met notamment en péril des races d’animaux déjà en voie de disparition.

Où trouver des aliments sans huile de palme ?

Bon à savoir : Les produits bénéficiant d’un label agriculture biologique ne doivent pas utiliser d’huile de palme hydrogénée :

Parmi les distributeurs de produits bio, on peut notamment citer Bjorg et ses biscuits sans huile de palme.
Vous pouvez également choisir de consommer malin, avec des aliments à base d’huile de palme bio dont la production est certifiée RSPO.

Pour trouver des produits bio sans huile de palme,mais aussi des idées de recettes bios nous vous invitons à consulter le site www.bjorg.fr

Articles similaires