Utiliser une échelle en toute sécurité

Utiliser échelle en toute sécurité, Conseils sécurité échelle, Bricoler sur une échelle

Que ce soit dans le cadre du travail ou pour effectuer quelques opérations de bricolage chez vous, monter à l’échelle constitue un passage obligé. Si l’action paraît anodine, une chute peut vite arriver : quelles sont les précautions de sécurité à respecter en la matière ?

Comment positionner votre échelle en toute sécurité ?

Pour que votre échelle soit disposée de façon stable, son angle doit être compris entre 65 et 75°. Cela peut vous paraître évident, mais il est important de bien vérifier que le système de verrouillage de votre échelle soit enclenché pour garantir sa stabilité.
Important : une fois sur votre échelle en aluminium, si vous constatez qu’elle n’est pas dans la bonne position, prenez le temps de descendre pour la repositionner.

Comment bricoler dans un environnement sûr ?

Avant de monter à l’échelle, veillez bien à sécuriser les portes et fenêtres qui vous entourent. Au moment de la positionner, vous aurez également pris soin de vérifier que le sol est bien sec.
Il est également indispensable de prévenir les risques liés à l’électricité (un fil dénudé qui pendrait du plafond par exemple). N’hésitez pas à couper le courant si nécessaire.
Si vos travaux sont ciblés sur des installations électriques, il sera alors primordial d’utiliser une échelle non conductrice.

Les bonnes positions à adopter

Enfin, voici quelques derniers conseils pour limiter les risques :

  •  Pour monter et descendre de votre échelle alu ou bois, tenez-vous toujours face à elle.
  • Essayez de toujours tenir au moins une main à l’échelle pendant vos travaux.
  • Tout au long de votre tâche, gardez les deux pieds sur la même marche et n’essayez pas d’atteindre des points trop éloignés de l’échelle

Source des infos : livret d’informations sur www.richomme.fr, fabricant d’échelles depuis plus d’un siècle

Articles similaires