Chaton tigré aux yeux bleus assis qui passe sa langue sur son museau

Checklist pour l’adoption d’un chaton

L’adoption d’un chaton est une décision importante qu’il faut prendre seulement après en avoir pesé le pour et le contre. Avant de vous lancer dans cette aventure, assurez-vous d’avoir tout le nécessaire pour accueillir au mieux un chat chez-vous. Pour vous aider, voici une checklist des indispensables à avoir pour l’adoption d’un chaton.

Nourrir un chaton

Après avoir trouvé comment choisir le nom de votre chaton, vous allez devoir réaliser quelques achats indispensables pour que l’adoption se fasse dans les meilleures conditions.

Avoir tous les équipements nécessaires pour nourrir un chaton est primordial. Avant son adoption, faites tout d’abord l’acquisition de deux gamelles, l’une pour l’eau et l’autre pour la nourriture. Si vous êtes amateur de technologie, achetez plutôt une fontaine à eau et un distributeur de croquettes automatique.

Au moment de l’adoption d’un chaton, que vous vous adressiez à une SPA ou à une association, demandez les références des croquettes qui lui étaient données. Vous pourrez ainsi assurer une continuité dans son régime alimentaire et éviter de perturber son organisme. Donnez-lui aussi de temps en temps de la pâtée, de préférence de la même marque que ses croquettes, afin de varier son alimentation.

Respectez bien les doses indiquées en fonction du poids de l’animal, afin d’éviter tout problème de surpoids ou de malnutrition.

Accessoires utiles au repos du chaton

Le chat est l’un des animaux qui dort le plus grand nombre d’heures par jour, soit environ 16 heures. Il alterne tout au long de la journée entre siestes, phases de sommeil profond et léger. Pour favoriser son bien-être, vous devez aménager dans votre logement des espaces dédiés à son repos.

Les chats peuvent dormir absolument partout : par terre, dans un carton, sur un rebord de fenêtre, etc. Certains d’entre eux apprécient cependant le confort. Ainsi, pour faire plaisir à votre chaton, offrez-lui un coussin molletonné, un panier douillet, ou encore un arbre à chat avec une niche ou un hamac. Vous avez aussi la possibilité d’installer une couverture en polaire sur votre lit ou sur votre canapé pour lui laisser davantage de choix.  

Les jouets du chaton

La plupart des chats sont de grands joueurs et ils apprécient toutes les formes de distractions. Jouer est indispensable pour un chaton, car cela stimule son instinct de chasseur et lui permet de se dépenser, surtout s’il n’a pas accès à l’extérieur.

Chat noir aux yeux verts couché sur le côté qui a un plumeau entre les pattes

Pour son épanouissement, diversifiez les types de jouets que vous choisissez. Ainsi, vous pouvez notamment investir dans des balles, des jeux ludiques, des cannes à pêche avec des plumes, ou encore des peluches. Faites attention à ce que votre chaton ne risque pas d’avaler une partie du jouet et achetez uniquement des accessoires conçus spécialement pour les animaux.

Préserver la santé de son chaton

Pour préserver la santé de votre chaton, vous devez veiller sur lui au quotidien et prendre soin de lui.

Après son adoption, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire, afin de contrôler son état de santé. Celui-ci vous indiquera entre autres à quel âge vacciner votre chaton et vous conseillera sur les erreurs à ne pas commettre sur le plan alimentaire. Votre vétérinaire vous renseignera également sur les bons réflexes à avoir si votre chaton présente des signes anormaux (vomissements, diarrhées, etc.).

En cas de doute et face à un comportement inhabituel, consultez votre vétérinaire au plus vite ou contactez les urgences. Certaines maladies graves peuvent être difficiles à détecter chez le chat et doivent être traitées au plus tôt pour avoir des chances d’être soignées.

Tout pour le confort d’un chaton  

Pour se sentir bien dans son nouvel environnement, un chaton a besoin d’un certain confort.

L’hygiène est un point essentiel pour le chat qui est un animal très propre. Pour faire ses besoins, votre chaton doit avoir à sa disposition une maison de toilette. Investissez aussi dans des sacs de litière pour chat et achetez un nettoyant spécifique pour bac à litière.

Les griffoirs et l’arbre à chat font également partie des indispensables à avoir pour l’adoption d’un chaton. Ils permettent à la fois à l’animal de faire ses griffes et de se défouler sur des accessoires qui lui sont réservés, ce qui évite bien souvent qu’il n’aille lacérer votre canapé ou votre papier peint.