Mode d’emploi pour une bonne visite d’appartement ou de maison

Vous avez écumé tous les sites d’annonces et enfin vous vous lancez et avez pris rendez-vous pour votre première visite ? Pas de panique ! C’est une activité certes stressante mais aussi plaisante, car on aime se projeter dans les espaces qu’on visite. Certains deviennent même accro !

Pour que tout se passe bien et que vous repartiez avec toutes les infos nécessaires pour votre achat ou location, voici un petit mode d’emploi pour une visite qui roule !

Se préparer en amont

Inutile de vous déplacer si vous n’avez pas préparé votre visite un minimum. Vous risqueriez de tomber sur un bien qui ne vous plaît pas et de perdre votre temps.

Si vous avez bien fait votre travail de recherche, normalement l’objet de votre visite est un appartement à louer ou un bien pour votre projet d’achat d’une maison qui vous fait de l’œil. Alors, avant de vous rendre sur place, prenez le temps de relire l’annonce (vous pouvez aussi l’imprimer pour l’avoir avec vous pendant la visite). Prenez un papier et notez les points forts et points faibles du logement. C’est aussi le moment de noter vos questions ou les incompréhensions que vous avez sur l’annonce.

Ainsi, vous êtes sûr de ne rien oublier et de ne pas perdre votre temps après la visite en échanges de mails.

Ne pas avoir peur de poser des questions

C’est le moment ou jamais ! Armé de votre feuille sur laquelle vous aurez pris des notes, n’hésitez pas à interpeller l’agent immobilier. Vous pouvez lui demander son avis sur le logement, mais aussi demander à visiter les parties communes, les caves et les greniers s’il y en a. Prenez votre temps et osez poser les bonnes questions, celles qui piquent un peu. Si vous mentionnez les points faibles du logement, l’agent immobilier verra bien que vous n’êtes pas dupe et vous aurez de la place pour négocier les tarifs de location de la maison de vos rêves.

Prendre des notes et des photos

N’oubliez pas de prendre un petit cahier et votre portable pour la visite. Notez les informations importantes mentionnées par l’agent immobilier. Cela vous servira après quand vous pèserez le pour et le contre, à tête reposée. N’espérez pas retenir toutes les informations de tête ! Entre les charges, les frais de chauffage, les dimensions des placards, la date des derniers travaux de toiture, les tarifs moyens d’une location d’appartement à Paris, ça risque d’être tendu !

Avec votre portable, n’hésitez pas à prendre en photo les endroits de l’appartement dans lesquelles vous aimeriez faire des travaux. Prenez aussi en photo les zones présentant des dégâts et qui demanderont de la rénovation. Si l’achat de l’appartement vous intéresse toujours, vous pourrez montrer ces clichés à quelqu’un du bâtiment qui pourra vous faire une estimation du prix et de l’étendue des travaux à entreprendre.

Et vous quels sont vos conseils pour une visite de bien immobilier ? Des astuces à nous conseiller ?

Articles similaires