fond d'une piscine

Quand faut-il faire tourner la pompe à chaleur de la piscine ?

Temps de lecture : 2 minutes

Disposer d’une piscine personnelle pour se baigner à tout moment est certes agréable… Encore faut-il que l’eau soit suffisamment chaude pour en profiter réellement ! De nombreux dispositifs existent pour chauffer l’eau de votre piscine : chauffage électrique, pompe à chaleur, bâche à bulles, chauffage solaire, etc. Parmi tous ces procédés, la pompe à chaleur est l’équipement le plus courant et le plus économique. Reste à bien l’utiliser : suivez nos conseils pour une eau de baignade à la bonne température !

Fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur de piscine de la marque Zodiac par exemple récupère les calories présentes dans l’air. Elle les transmet à l’eau du bassin, ce qui a pour conséquence de chauffer celui-ci. Le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur est donc parfaitement respectueux de l’environnement.

La pompe à chaleur a également l’avantage d’être bien plus performante qu’un chauffage électrique. De plus, elle est beaucoup moins coûteuse à l’usage.

schéma qui montre le fonctionnement d'une pompe à chaleur de piscine
Source : Piscinéale

Une pompe à chaleur pour quelles piscines ?

De par sa conception, une pompe à chaleur peut convenir à des piscines de grande taille. À noter qu’on peut également installer une pompe sur une piscine hors sol. Il est également possible d’utiliser une même pompe à chaleur pour chauffer sa piscine et son habitation.

Quelles sont les limites de la pompe à chaleur ?

Le principe même de la pompe à chaleur est donc de récupérer la chaleur contenue dans l’air. C’est la limitation majeure de ce type de dispositif qui ne fonctionnera pas si la température extérieure est inférieure à 15 °C. Si vous habitez une région froide, mieux vaudra privilégier une autre solution de chauffage.

Quand faire tourner la pompe à chaleur ?

Par les chaudes journées d’été, la pompe à chaleur peut être éteinte dès lors que l’eau est à température agréable. Elle sera surtout utile pour initier la saison de la baignade plus tôt ou la prolonger plus tard. Ainsi, lorsque l’eau de votre piscine avoisine les 15 °C, vous pouvez commencer à faire tourner votre pompe à chaleur. En quelques jours, elle amènera l’eau à la température tout à fait correcte de 28 °C !

Lire aussi : Spa : comment le choisir ?

Il est important de comprendre que l’effet d’une pompe à chaleur n’est pas immédiat. Il vous faut donc anticiper les premières baignades en la démarrant quelques jours auparavant. À la fin de la saison chaude, vous pourrez également prolonger vos ablutions en la faisant à nouveau tourner !

Image Arrondie

Quelques mots sur l'autrice

Je m'appelle Maria, et derrière ce blog se cache une passionnée de découvertes et de partages. J’ai toujours été ce genre de personne qui s’émerveille des petites choses du quotidien, qui note tout dans des carnets, et qui adore raconter des histoires autour d’un café.

Articles similaires