allée de jardin en pavés

Comment bien décorer son extérieur avec des pavés ?

Le pavé est un matériau qui revient en force dans les tendances de décoration extérieure. Son côté authentique et naturel a tout bon. Préparez les beaux jours en redonnant un coup de neuf à votre extérieur grâce aux pavés. Voici cinq bonnes idées de décoration extérieure avec des pavés.

Une terrasse pavée authentique

Des pavés en pierre naturelle sont une option chaleureuse qui convient à beaucoup de jardins. Si vous cherchez une ambiance authentique et champêtre, voire rétro, c’est l’idéal. Cela rappelle les cours en pierre pavée d’autrefois. Les terrasses se prêtent aussi particulièrement bien à ce type de dallage. N’hésitez pas à y ajouter un mobilier vintage pour accentuer l’effet. Une allée de jardin en pavés anciens, qui sinue vers la maison, apportera aussi beaucoup de charme à votre extérieur.

Des pavés de forme originale

Pourquoi les pavés devraient-ils forcément être carrés ? Des pavés ronds sont du plus bel effet dans un jardin et apportent une touche d’originalité. Leur forme arrondie adoucit les angles durs des murs ou des bâtiments. On aime aussi les pavés imbriqués, qui semblent s’appuyer les uns sur les autres. Si vous en avez l’audace, vous pouvez même opter pour des pavés encore plus originaux.

Laisser place à la végétation

En marchant dans un village, vous avez probablement déjà vu des pavés de rue envahis par l’herbe. Vous l’avez sûrement constaté, cela donne un charme ancien et bucolique à ces ruelles. Vous pouvez très bien reproduire le même effet dans votre jardin ou sur votre terrasse en étant un peu patient. N’arrachez pas les mauvaises herbes et donnez la chance à la végétation de pousser librement entre les pavés pour une ambiance romantique et nature.

Jouer sur les couleurs des pavés

La plupart des pavés sont de couleur grise, marron ou beige. Pourtant, ces nuances sobres ne sont pas les seules existantes. Mettez de la couleur à votre extérieur en optant pour des pavés plus visibles. Rouge, bleu, vert, jaune… Il est possible de créer de véritables compositions graphiques.

Des mosaïques graphiques en pavés

Dans le même style que les mosaïques provençales, vous pouvez créer des sols graphiques en faisant des compositions avec les pavés. Un soleil, une frise géométrique ou un autre motif de votre choix : tout est possible ! Confiez ce travail à un artisan pour être sûr de la beauté du résultat. Il est aussi possible de réaliser des mosaïques de pavés sur les murs de votre maison ou de votre véranda.

Articles similaires