Comment choisir une guitare pour enfant ?

Pour la rentrée, votre enfant a choisi de pratiquer une nouvelle activité. Il a jeté son dévolu sur la guitare ! Dans ce cas, pour que vous puissiez admirer ses progrès, il ne vous reste plus qu’à lui acheter son instrument de musique. Or, sachez qu’il existe toutes sortes de guitares différentes et que celles-ci se déclinent dans plusieurs tailles. Pas simple de savoir vers quel modèle vous tourner, notamment si vous n’êtes pas vous-même musicien. Voici donc quelques conseils pour choisir la bonne guitare pour votre enfant…

Quel type de guitare est fait pour votre enfant ?

Tout d’abord, il existe plusieurs types de guitares :

  • La guitare classique ;
  • La guitare folk ;
  • La guitare électrique ;

Généralement, il est préférable de débuter par la guitare classique. En effet, cet instrument est doté de cordes en nylon, qui sont moins agressives que les cordes métalliques d’une guitare folk. De même, ses cases sont plus larges et il est donc plus simple de mieux positionner ses doigts sur son manche.

La guitare électrique, quant à elle, est très différente. Elle n’offre pas le même son et correspond plutôt aux enfants souhaitant jouer un répertoire très rock. En revanche, pour être utilisée, elle nécessite un amplificateur, ce qui représente encore un investissement financier supplémentaire.

Pour accompagner l’achat de la guitare, il faudra également penser à un tuteur et à des cahiers à musique et à partitions, que vous trouverez au rayon papeterie des magasins spécialisés.

Choisir la bonne taille de guitare

Maintenant que vous savez vers quel type de guitare vous orienter, il convient de choisir la taille d’instrument adaptée à celle de votre enfant. En effet, il existe plusieurs formats de guitares :

  • pour les enfants de 4 à 6 ans (de 1m à 1m15), orientez-vous vers une guitare ¼ ;
  • pour les enfants de 5 à 9 ans (de 1m15 à 1m35), dirigez-vous vers une guitare ½ ;
  • pour les enfants de 9 à 12 ans (de 1m35 à 1m45), tournez-vous vers une guitare ¾ ;
  • au-delà de 1m45, une guitare adulte, c’est-à-dire 4/4, convient parfaitement.

Où trouver votre guitare ?

Pour acheter votre guitare, plusieurs solutions s’offrent à vous. Certains magasins sont spécialisés dans la vente d’instruments de musique. D’autres enseignes vendent toutes sortes de produits en lien avec des activités artistiques et culturelles, qu’il s’agisse de pelotes de laine, de peinture, de livres ou d’instruments de musique. Enfin, libre à vous d’acheter une occasion en consultant les petites annonces.

Articles similaires