Comment contrôler et régler la pression de ses pneus ?

Il ne faut surtout pas oublier de contrôler et régler (ou faire contrôler et faire régler si vous n’avez pas le matériel adéquat chez vous) environ une fois par mois la pression des pneus de votre véhicule. En effet, des pneus trop gonflés ou trop dégonflés nuisent à la tenue de route et s’abîment plus vite, ce qui engendre des coûts supplémentaires. De plus, des pneus mal gonflés font augmenter la consommation de carburant de votre véhicule. Voici la bonne méthode pour vérifier et ajuster la pression de vos pneus, et les signes qui indiquent un problème.

La méthode pour contrôler et régler la pression de vos pneus

Il faut contrôler la pression de vos pneus à froid, au moins 2 heures après l’arrêt du véhicule. Si jamais vous devez réaliser le contrôle alors que votre automobile a roulé depuis moins de 2 heures, ajoutez 0,3 bar à la pression recommandée par le constructeur. Il est indispensable d’adapter la pression de vos pneus en fonction des circonstances :

  • pendant la mauvaise saison, ajoutez 0,2 bar à froid, car l’air froid occupe moins de place que l’air chaud ;
  • si votre véhicule est très chargé, augmentez légèrement la pression de vos pneus pour éviter qu’ils ne s’affaissent sous le poids du véhicule ;
  • si vous devez faire un très long trajet sur autoroute, élevez légèrement la pression de vos pneus de 0,3 à 0,5 bar, pour qu’ils n’éclatent pas sous le coup de la chaleur ;
  • si vous devez tirer une remorque, augmentez un peu la pression de 0,3 à 0,5 bar.

Les signes d’une mauvaise pression des pneus

Certains signes ne trompent pas sur un défaut de pression de vos pneus :

  • Vos pneus sont usés sur les bords : la pression n’est pas assez élevée.
  • Vos pneus sont abîmés sur la bande de roulage : la pression de vos pneus est trop importante.
  • Vos pneus présentent une usure dissymétrique : il faut revoir le parallélisme de votre véhicule.

D’une manière générale, les pneus perdent environ une livre par pouce carré sur une période de 1 mois. C’est dire l’importance de vérifier leur pression très régulièrement, une fois par mois, et avant chaque trajet de longue distance. Si vous vous sentez dépassé par les points à contrôler pour le bon entretien de votre auto, n’hésitez pas à le confier à des professionnels pour qu’ils fassent une révision complète, notamment avant de longs trajets.

Articles similaires