voiture_electric

Comment faire si sa batterie tombe en panne au milieu de la route ?

La batterie d’une voiture est indispensable à son fonctionnement. En effet, c’est grâce à la batterie que les principaux éléments d’un véhicule peuvent fonctionner, comme c’est le cas des feux de signalisation, des clignotants ou même du ventilateur de radiateur. Autant dire qu’il est impossible de rouler avec une batterie en panne. Mais comment faire si cela arrive en plein milieu de la route ? On fait le point.

Essayer de redémarrer son véhicule à l’aide de pinces

Si vous tombez en panne sur une route où il y a du trafic ou que vous êtes accompagné par une autre voiture, la première des solutions qui s’offrent à vous est d’essayer de redémarrer votre véhicule à l’aide de pinces.

Pour cela, il vous suffira de brancher les pinces crocodiles sur votre batterie et sur la batterie d’une voiture tierce. Vous pourrez allumer votre voiture et laisser le moteur tourner pendant plusieurs dizaines de minutes afin de recharger votre batterie.

batterie (1)

Pousser sa voiture pour la faire redémarrer

Si votre batterie tombe en panne et que vous êtes au milieu de nulle part, sans que personne ne puisse vous venir en aide, vous pourrez alors essayer de redémarrer votre voiture en la poussant.

Pour cela, il faudra que votre passager pousse votre véhicule alors que vous êtes au point mort. Vous devrez atteindre une vitesse suffisamment élevée grâce à vos pneus 185 65 r15 (de l’ordre de 5 à 10 km/h) avant d’essayer de démarrer le véhicule. Une fois le véhicule allumé, laissez tourner le moteur pour rechercher votre batterie.

Appeler un dépanneur

Si votre batterie tombe en panne en plein milieu de la route et que personne ne peut vous aider à démarrer votre véhicule (ou que vous n’y arrivez pas), vous n’aurez d’autres solutions que d’appeler un dépanneur.

Celui-ci se chargera alors de tracter votre véhicule jusqu’au garage le plus proche pour y apporter les réparations nécessaires. En règle générale, le changement d’une batterie revient entre 100 et 200 euros. À noter que les frais liés à l’intervention de la dépanneuse sont le plus souvent couverts par votre assurance automobile.

Ainsi, plusieurs solutions s’offrent à vous si votre batterie tombe en panne en plein milieu d’un trajet. Il est possible d’essayer de redémarrer son véhicule à l’aide de pinces ou en la poussant. Si cela ne fonctionne pas, il faudra appeler un dépanneur.

Articles similaires