Comment organiser son départ en vacances ?

Partir en vacances dans d’excellentes conditions, c’est bien s’organiser pour voyager sereinement. En effet, anticiper tous les aspects de son départ est d’autant plus important lorsqu’on prend la route. Quels sont les points à ne pas négliger ? Peut-on prévoir des équipements spécifiques pour faciliter son trajet sur de longues distances ?

Le rangement de ses bagages pour concilier confort et sécurité routière

La préparation des bagages est une étape incontournable pour n’importe quelle durée de séjour. Il convient tout d’abord de s’adapter aux besoins de chacun tout en prenant en considération le volume de rangement disponible au sein de son véhicule. Des solutions annexes et complémentaires peuvent être proposées, comme un attelage pour accueillir une remorque.

La pose d’un coffre de toit constitue une excellente alternative, à condition de prévoir les barres et la structure nécessaires à son installation. Il existe également des supports pour le transport des vélos, ou des coffres que l’on peut placer à l’arrière du véhicule.

Les équipements pour un voyage serein

Il est recommandé de partir avec un navigateur GPS pour se concentrer sur la qualité de la conduite et non sur le trajet à emprunter. Il peut ainsi s’agir du modèle intégré au véhicule ou d’un boîtier externe. Même les smartphones disposent dorénavant d’applications GPS à la fois performantes et réactives.

Pour obtenir des informations viables et d’une mise à jour en temps réel, certains prestataires proposent des abonnements avec une période d’engagement variable. Celle-ci est souvent comprise entre quelques mois et plusieurs années. Parmi les principales fonctionnalités, on peut évoquer :

  • le trafic prévisionnel avec présentation d’alternatives en cas d’embouteillages, de circulation alternée ou d’accidents ;
  • l’alerte de sécurité prédictive pour les virages dangereux avec mode préventif et dynamique pour moduler sa vitesse d’approche ;
  • les informations sur les limitations de vitesse.

Certains systèmes sont par ailleurs très prisés par les gestionnaires de flotte automobile. En effet, ils équipent ainsi leurs véhicules professionnels amenés à réaliser des trajets quotidiens.

Choisir des accessoires pour ses équipements de voiture

Avant de partir, il est également conseillé de prévoir des accessoires pour une utilisation fonctionnelle des précédents équipements. Il peut s’agir d’un support pour tableau de bord, pare-brise ou grille de ventilation. Un câble USB et un chargeur allume-cigare demeurent aussi indispensables pour l’autonomie des appareils.

Pour les boîtiers externes, des housses de protection et des films anti-rayures pour l’écran sont pratiques pour préserver son navigateur GPS. L’usage d’une balise GPS pour voiture permet de géolocaliser en temps réel son véhicule. Idéal pour se prémunir des tentatives de vol !

Articles similaires