Verre de whisky avec glaçons et zeste d'orange

Le tour du monde des meilleurs whiskies

Verre de whisky avec glaçons et zeste d'orange

En février 2019, le World Whiskies Awards a fait du bruit. Cette World Cup version scotch a étonné son public en nommant le Queen Margot, pur malt écossais, meilleur whisky du monde. Ce titre n’a pas manqué de faire parler de lui puisque la bouteille est en vente chez Lidl, au prix de 15,80 euros. Parce que cette élection a fait de l’ombre aux autres participants, nous avons préparé pour vous un petit tour du monde des meilleurs whiskies, pour mettre en lumière les autres lauréats.

Les meilleurs blended malts de 2019

Commençons tout d’abord par les blended malt, ces fameux whiskies qui se composent de plusieurs single malts, issus d’une ou de différentes distilleries. En 2019, le meilleur blended malt du monde est japonais. En effet, c’est la Nikka de Asahi Breweries Ltd qui a conquis le jury. En bouche, ce whisky âgé de 25 ans serait légèrement amer mais bien équilibré, avec un léger goût fruité sur la fin.

Si les Américains sont déçus de ne pas être en haut du podium, pas de quoi s’en faire. Le meilleur whisky blended malt américain de l’année est le Port Cask Finished Virginia-Highland Whisky, de la fameuse compagnie Virginia Distillery. Une aubaine pour les Etats-Unis, qui n’avaient reçu aucun prix dans cette catégorie en 2018.

Le meilleur bourbon du monde

Voilà de quoi faire vraiment sourire les Américains : le meilleur bourbon 2019 vient tout droit du Kentucky. Le Four Roses reçoit les félicitations du jury et l’appréciation « Bien équilibré et complexe. » Il faut dire que, en Amérique du Nord, on s’y connaît bien en bourbon et en whisky.

Le meilleur blended canadien est par ailleurs le seul et unique J.P. Wiser’s, le plus ancien whisky produit au Canada. Ce breuvage de plus de 35 ans d’âge est réalisé en Ontario, dans la distillerie de Windsor qui a rouvert au public en 2017. Un tour chez Hiram Walker s’impose !

Deux verres de whisky en train d'être servis

Le grand gagnant de la catégorie « blended whisky »

Le blending est un art dont il faut parfaitement respecter les règles. La palme d’or revient encore une fois aux Japonais, avec une bouteille de la Suntory Whisky Hibiki. Avec 21 ans d’âge, ce blended whisky fait l’unanimité. « Un chef d’oeuvre très bien équilibré et complexe. Tout ce que vous pouvez attendre d’un whisky âgé, composé de sherry, d’acacia, de cacao, de cuivre et de fruits. »

« Et les européens ? », vous direz-nous. C’est vrai que, jusqu’ici, notre tour du monde n’est pas passé par l’Europe. Pourtant, nous n’avons pas de quoi rougir. Le meilleur blended whisky français est le Breizh Whisky, pur produit breton.

Et, du côté de l’Irlande, c’est la bouteille Dunville’s Three Crowns Peated Whiskey qui remporte la victoire. Vous pouvez découvrir tous les autres whiskys récompensés sur le site du Comptoir Irlandais, qui propose une belle sélection des meilleurs whiskys du Royaume-Uni.

Chaque année, le concours des World Whiskies Awards récompense les meilleurs whiskies du monde et décerne des prix prestigieux. Le but ? Promouvoir des breuvages de qualité auprès des professionnels et des amateurs. Pour l’occasion, une trentaine d’experts internationaux se penchent sur une présélection afin de comparer les lauréats et identifier les grands gagnants. Un événement annuel important pour les distilleurs du monde entier !

Source Images : @unsplash.com

Articles similaires