Nombreux sont les seniors qui se posent une question passé un certain âge : mieux vaut-il rester vivre à domicile ou intégrer une résidence senior ? En réalité, les deux options possèdent leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients. Mais alors, comment faire le choix entre ces deux options ? On fait le point.
Le maintien à domicile
Le maintien à domicile est bien souvent l’option vers laquelle s’orientent le plus de seniors. En effet, continuer de vivre dans le logement dans lequel on a habité toute sa vie (ou au moins une partie) est bien souvent rassurant. L’on conserve ainsi ses repères et l’on bénéficie de toutes les commodités de son logement.
Cependant, cette solution peut s’avérer problématique chez certaines personnes. En effet, le maintien à domicile lorsque l’on est âgé peut représenter un certain coût, en faisant appel à des employés pour être accompagné dans la réalisation des tâches ménagères quotidienne. De la même manière, si l’on vit seul, le maintien à domicile peut mener à un certain isolement social. Pour cette raison, certaines personnes âgées souhaitent s’installer dans une résidence senior à Rouen ou ailleurs.
La résidence senior
S’installer au sein d’une résidence senior à Reims ou ailleurs est une solution de plus en plus plébiscitée par de nombreuses personnes âgées. En effet, cette solution possède de nombreux avantages : elle permet de bénéficier de services sur mesures adaptés à son âge et permet de rencontrer de nouvelles personnes logeant au sein même de la résidence. De la même manière, les résidences seniors organisent fréquemment des activités culturelles à destination des résidents.
Cependant, loger dans une résidence senior représente un certain coût. Il est indispensable de s’assurer que ses revenus permettront de payer le loyer de la résidence senior. Il existe heureusement certaines aides qui permettent de financer le loyer d’une résidence senior.
Comment faire le choix entre une résidence senior et un maintien à domicile
En réalité, le choix entre une résidence senior et un maintien à domicile dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, si l’on possède toujours une vie sociale active et que l’on peut réaliser soi-même une grande partie des tâches ménagères, le maintien à domicile sera parfaitement possible.
Cependant, si l’on se retrouve seul et que l’on éprouve des difficultés à se déplacer ou à réaliser certaines tâches ménagères quotidiennes essentielles, telles que la préparation du repas ou prendre sa toilette, le choix d’une résidence senior s’avérera alors plus intéressant.
Ainsi, le choix entre une résidence senior et un maintien à domicile requiert d’apprécier les avantages et les inconvénients de chaque solution. La résidence senior s’avère ainsi être un excellent choix pour les personnes qui souhaitent bénéficier d’un espace adapté à leurs conditions et rencontrer de nouvelles personnes.