Cimetière

Pourquoi ériger un monument funéraire sur la tombe d’un proche ?

Nombreuses sont les tombes pourvues d’un monument funéraire. Elles sont même plus abondantes comparées à celles qui en sont dépourvues. Il y a sûrement une raison poussant les gens à commander un monument funéraire en ligne pour leurs proches décédés. Chacun a son propre motif, mais nous allons tous les énumérer ici au cas où vous les ignoreriez.

Symbole d’accompagnement du défunt

Il n’est jamais facile de perdre un proche. Que ce soit un membre de la famille, un partenaire de vie, un ami d’enfance, son absence laissera toujours un vide réel au fond de soi. Pourtant, mourir fait partie du cycle naturel de la vie. Voilà l’une des raisons principales poussant les gens à commander un monument funéraire en ligne à la mémoire de leur proche. Cet objet les aide à accepter leur absence et facilite leur processus de deuil.

Signe de contact

La personne qui meurt laisse souvent un grand vide dans la vie de ses proches. Bien souvent, son absence les pousse à la dépression suite à un chagrin immense causé par son départ. Pourtant, les vivants aiment garder le contact pour pouvoir avancer malgré tout. Le monument funéraire matérialise dans ce cas cette envie de contact grâce au recueillement facilité par la présence de la stèle ou de la statue mise au-dessus du caveau.

cimetière

Un besoin d’honorer

Vouloir rendre hommage au défunt est un sentiment humain tout à fait légitime. Même si le proche n’est plus là, l’amour qu’on a ressenti pour lui ou elle reste. C’est souvent cet amour qu’on témoigne à travers le monument funéraire. On y écrit un souvenir, une anecdote, la citation préférée du défunt ou tout simplement les mots avec lesquels il a vécu sa vie. Bref, c’est tout simplement une marque d’affection comme une autre.

Une envie de se démarquer

Il y a eu un moment où l’on retrouvait les mêmes pierres tombales dans chaque cimetière. Ce phénomène était dû à la disparition de l’art funéraire, un événement qui est survenu juste après la 1re Guerre mondiale. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souhaitent commander un monument personnalisé tant sur le fond que sur la forme pour faire revivre cet art funéraire et pour mieux démarquer la sépulture de leurs proches du reste du cimetière.

Qu’importe la raison poussant à la construction d’un monument funéraire, on remarque aujourd’hui un besoin réel de personnalisation. Fini le temps des sépultures standardisées.

Articles similaires