Graphiste

Quelle est la différence entre graphiste et infographiste ?

La frontière peut sembler mince entre le métier de graphiste et celui d’infographiste. D’ailleurs, il est parfois difficile de s’y retrouver tant ils ont de points communs. Pourtant, il n’y a pas qu’une simple différence chronologique entre ces deux professions. En effet, il existe de vraies compétences différentes entre un graphiste et un infographiste.

Le graphiste : plus créatif que l’infographiste ?

Le graphiste a longtemps été classé comme un artisan d’art. C’est dire si ce métier est créatif et ancien. Cependant, si elle est née il y a très longtemps, la profession de graphiste est plus que jamais d’actualité ! D’ailleurs, de nombreux établissements proposent des formations en graphisme.

Le graphiste est un artiste au service de la communication. Il maîtrise les techniques du dessin et les utilise pour transmettre des informations. Il crée des images, ou de visuels, et leur donne du sens. Ainsi, il doit d’abord assimiler la culture de l’entreprise pour laquelle il travaille, puis créer une véritable identité graphique à celle-ci.

L’infographiste : un technicien au service du graphisme ?

Le métier d’infographiste est récent. En effet, il s’est développé en même temps que le numérique. Son nom est d’ailleurs un mélange des termes « Informatique » et « Graphiste ». Ainsi, l’infographiste travaille la majeure partie du temps sur ordinateur. Il maîtrise à la fois les techniques de représentation visuelle du dessin et les logiciels de création graphique.

C’est pourquoi, il est très à l’aise avec les outils de développement informatique. C’est à la fois un artiste et un technicien. Pour atteindre ce niveau d’expertise, les formations en infographie développent ces deux compétences essentielles à ce métier.

De ce fait, l’infographiste transforme les graphismes en images numériques. Il est capable de concevoir des visuels en 2D et 3D, en mouvement. Il travaille pour les entreprises désireuses de parfaire leur visibilité sur le web.

Infographiste

Graphiste et infographiste : des métiers complémentaires ?

Les graphistes et les infographistes peuvent parfaitement travailler indépendamment. Cependant, il n’est pas rare de trouver ces deux métiers réunis dans la même entreprise.

En effet, parfois ils sont complémentaires. La création graphique et la conception informatique sont alors scindées en deux. Le travail du graphiste est l’étape initiale de création et celui de l’infographiste l’étape finale de transformation numérique.

La communication visuelle est un secteur en plein essor. Ainsi, les fonctions de graphistes et d’infographistes sont très recherchées actuellement. Afin de satisfaire leurs besoins, les entreprises leur demandent d’être le plus polyvalent possible.

Articles similaires