Bactéries

Quelles sont les maladies causées par les bactéries ?

Les bactéries relèvent de la famille des microbes au même titre que les virus, champignons et levures. Si certaines bactéries sont bénéfiques pour l’organisme, comme celles de la flore intestinale, d’autres sont nocives. Certaines, inoffensives à la base, le deviennent quand elles prolifèrent. Focus sur les maladies provoquées par les bactéries.

Qu’est-ce qu’une bactérie ?

Une bactérie est un micro-organisme vivant formé d’une seule cellule. Elle fonctionne de manière autonome, contrairement au virus qui a besoin de coloniser une cellule pour survivre. Elle peut ainsi se reproduire et véhiculer l’information génétique. Certaines bactéries sont essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. C’est notamment le cas des bactéries de la flore intestinale qui aident à la digestion. Il arrive que des bactéries présentes dans l’organisme deviennent nocives, non pas par nature, mais en raison de leur prolifération. Les bactéries nocives sont à l’origine de maladies bénignes ou plus graves.

Les maladies causées par les bactéries

Les bactéries peuvent générer des problèmes de santé de gravités diverses. Parmi les maladies bénignes provoquées par les bactéries, on retrouve l’angine et la grippe. Ces dernières sont souvent le résultat d’une surinfection liée à une angine ou grippe d’origine virale. On trouve aussi les otites, les diarrhées, les infections urinaires ou dermatologiques (panaris…). Les maladies bactériennes plus graves englobent, entre autres, la peste, le choléra ou encore la tuberculose. Les vecteurs de transmission sont respiratoires, oraux, sanguins, sexuels ou d’origine animale. D’où l’importance de respecter les règles d’hygiène et de se désinfecter avec du gel pour les mains régulièrement.

Microbes

Les traitements contre les maladies bactériennes

Le diagnostic d’une infection bactérienne est posé après un examen clinique, éventuellement complété d’une analyse de sang ou d’urine. Dans le cas d’une infection virale comme la pandémie de Covid-19, les gestes barrières et la désinfection Covid systématique, sont essentiels. En situation d’infection bactérienne aigüe, on a recours aux antibiotiques. Les antibiotiques sont généralement prescrits par voie orale pour une durée minimale de cinq jours et peuvent être prolongés jusqu’à trois semaines. Dans les cas de maladies bactériennes plus graves, les antibiotiques peuvent être administrés par injection.

Les bactéries ne peuvent être observées qu’au microscope. Ces êtres vivants de la famille des microbes ne sont pas forcément nocifs pour notre santé. Quand, en revanche, ils prolifèrent anormalement, ils génèrent des maladies plus ou moins graves, que l’on combat par des antibiotiques. C’est pourquoi observer des règles d’hygiènes strictes et se protéger aident à limiter le développement de telles maladies.

Articles similaires