Certains préjugés ont la vie dure, y compris en matière de volets pour les habitations. Pour certains, les volets manuels sont assimilés à une maison traditionnelle, tandis que les constructions modernes seraient équipées de volets roulants électriques. En réalité, l’un ou l’autre type de système peut convenir à tous les logements. Pour choisir vos futurs volets, d’autres éléments sont à considérer. Voici lesquels :
Les volets manuels : performants et économiques
Les volets manuels sont souvent vantés pour leur simplicité et leur coût initial abordable. Équipés d’une manivelle, ils permettent un contrôle manuel précis. Leur fonctionnement a ses avantages, mais peut rapidement apparaître limitative, surtout dans les grands espaces ou pour les personnes à mobilité réduite. Dans une journée typique, s’il est nécessaire d’ajuster constamment les volets, cette tâche manuelle répétitive finit par devenir une corvée laborieuse.
Les volets électriques : automatiques et efficaces
À l’inverse du volet manuel, la manivelle de volet roulant ne sert qu’en cas de dysfonctionnement sur le volet électrique. Ce dernier offre une alternative moderne et pratique. Un simple bouton ou une application smartphone vous donne le contrôle total sans avoir à vous déplacer. Cette automatisation est bien appréciable au quotidien, en particulier pour ceux qui apprécient la technologie et la facilité d’utilisation. Imaginez rentrer chez vous tard le soir et pouvoir fermer tous les volets en un seul geste depuis votre téléphone portable. Cela démontre la facilité et la flexibilité qu’offre un système de volets électriques.
Coûts initiaux et coûts à long terme
Le prix des volets est un autre élément de comparaison. Pour estimer le coût réel des fermetures, prenez en considération à la fois l’investissement initial et les dépenses à long terme. À l’achat, les volets manuels sont généralement moins chers que les volets électriques. Mais il faut modérer ce constat par l’efficacité économique supérieure apportée par les volets automatiques. Grâce à l’efficience du moteur de volet roulant, le tablier se déroule sur la globalité de vos menuiseries. Ce faisant, l’isolation en est optimisée, réduisant ainsi votre facture énergétique. Vous y gagnez à la fois en confort thermique et phonique.
Les volets manuels sont une solution traditionnelle et économique à l’achat. Les volets roulants électriques apportent fonctionnalité, confort et économies énergétiques. Les deux types de volets sont disponibles dans une grande variété de styles et de couleurs pour s’harmoniser avec votre maison. Choisissez l’une ou l’autre des options, en fonction de vos contraintes quotidiennes.
A découvrir : Comment protéger un store-banne ?