Enduit

4 conseils pour appliquer de l’enduit

L’application correcte d’un enduit est une opération relativement longue. Veillez à suivre chacune des étapes afin d’obtenir une surface murale parfaitement lisse. À défaut la peinture risquerait de présenter des imperfections. Voici comment appliquer de l’enduit en 4 opérations.

Phase N° 1 : Préparer le mur

Avant toute application d’enduit, vous devez préparer le support. Commencez par ôter les parties friables de l’ancien revêtement, en grattant à l’aide d’un papier de verre à grains fins. Vous pouvez utiliser un couteau, à défaut. Si votre support est friable ou qu’il est recouvert de plâtre, appliquez une impression de peinture. Il s’agit d’une sous-couche qui va faciliter la pose de l’enduit. Puis rebouchez les fissures et les trous en vous servant d’un enduit de rebouchage. Patientez le temps que votre travail sèche, avant de poncer et de dépoussiérer. Lessivez enfin le mur en utilisant une éponge non-abrasive trempée dans une solution adaptée. Rincez enfin à l’eau claire.

Phase N° 2 : Préparer l’enduit

Avant de passer à la seconde étape, vérifiez que votre surface à enduire est bien dure, cohésive, propre et sèche. Si vous utilisez un enduit extérieur en pâte, celui-ci est prêt à l’emploi. Si vous préférez un enduit en poudre, une petite préparation s’impose. Elle consiste à verser la dose de poudre nécessaire dans l’eau, puis à mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Phase N° 3 : Appliquer l’enduit

Prélevez l’enduit de lissage à l’aide d’un couteau à enduire ou d’une spatule. Puis appliquez-le sur le mur en commençant par l’angle. Procédez par petites zones carrées pour étaler le produit sur votre support. Cela permet de préserver la fraîcheur de l’enduit au moment du lissage. Effectuez des mouvements de bas en haut, en inclinant légèrement votre outil. Puis égalisez la surface de l’enduit sur une épaisseur d’environ 2 mm. En cas de support très abîmé, il est recommandé d’augmenter l’épaisseur de l’enduit de lissage. Et ensuite, poser un enduit de lissage en finition.

Enduit de façade

Phase N° 4 : Effectuer les finitions

Pour parfaire le travail, lissez l’enduit. Pour cela, maintenez la spatule des deux mains et faites-la glisser de haut en bas. Une fois l’enduit lissé, laissez-le sécher. Le temps de séchage nécessaire est indiqué sur l’emballage du produit. Puis poncez légèrement la surface à l’aide d’une cale à poncer ou d’un papier de verre à grain fin. Agissez par mouvements circulaires de manière uniforme et sans appuyer. Dépoussiérez et patientez 24 heures. Avant de passer à la couche définitive de peinture, vous pouvez assurer votre travail en appliquant une sous-couche d’impression.

La bonne tenue de la peinture sur un mur dépend de la préparation du support. Deux enduits sont nécessaires à cet effet. Un enduit de rebouchage pour combler les trous et les fissures, puis un enduit de lissage. Veillez à respecter chacune des étapes d’application pour obtenir un mur à la belle finition.

Articles similaires