Carrelage

Carrelage : comment choisir la taille des carreaux ?

Pour le revêtement de vos sols et murs, le carrelage reste une finition de prédilection. Le choix de leur taille doit se faire avec minutie. Vous trouverez sur le marché des carreaux de dimensions différentes. 10cm x 10cm, 60×60 ou encore 120cm x 120cm. Suivez nos conseils pour choisir le format adapté à votre pièce et à vos travaux d’aménagement.

Opter pour les petits carreaux

Les carreaux sont dits petits si leur côté mesure entre 10 et 20 centimètres. Ils sont recommandés pour une pose mixte ou pour créer des effets décoratifs. Vous pouvez jouer avec les couleurs et les motifs pour un résultat original. Ces petits carreaux sont également idéals pour avoir un effet de tapis ou de bordure. Ils peuvent aussi bien être utilisés pour le carrelage intérieur que pour le carrelage extérieur antidérapant.

Choisir un format standard

Les carreaux ayant des côtés qui mesurent de 20 à 60 centimètres appartiennent à la taille standard. Ces carreaux peuvent être de forme de carré ou rectangulaire. Si vous avez optez pour un format carré, ils peuvent être posés avec des joints alignés ou croisés.

Si vous avez opté pour des carreaux rectangulaires, les joints doivent être croisés ou en « L ». Cette dernière option offre un côté rustique à votre pièce. Quel que soit le style de votre pièce, les carreaux standards habillent toujours le tout à la perfection.

Carreaux de ciment

Se tourner vers les carreaux XXL

Si vous voulez avoir un style moderne et tendance, le carrelage grand format répond à vos attentes. Il offre à votre pièce un style épuré, même si celle-ci est de petite dimension. Il s’utilise aussi bien pour le carrelage intérieur que pour le carrelage extérieur.

Notez toutefois que, comparé à un carrelage de petite taille, un carreau XXL est plus onéreux. La pose doit être effectuée méticuleusement parce que, non seulement les carreaux sont grands, mais ils sont aussi épais. Le carrelage XXL reste un meilleur choix pour créer une unité de sol et pour agrandir les volumes. Pour une pose réussie, vous devez installer les carreaux sur des surfaces bien planes et qui peuvent supporter des charges.

Le choix de la taille des carreaux dépend de plusieurs facteurs comme le type et l’usage de la pièce, vos goûts, votre budget, etc. Le plus important, c’est d’allier esthétique, résistance et praticité.

Articles similaires