vin-blanc

Comment choisir son vin blanc ?

Il existe une multitude vins blancs dans le commerce, produits dans toutes les régions de France ou à l’étranger. Chacun a ses spécificités en matière de style de vinification, de composition et d’arômes. Quels sont les critères à intégrer avant d’acheter des bouteilles de vin blanc ?

Adapter le vin à l’occasion

Vous n’allez pas choisir le même vin blanc si vous organisez un pique-nique ou un anniversaire de mariage. Par exemple, un vin léger et rafraîchissant sera idéal pour un barbecue entre amis. Au contraire, un vin plus intense ou plus complexe sera adapté à un dîner gastronomique. Enfin, un vin blanc effervescent de type prosecco conviendra pour un apéritif.

Choisir un vin en fonction des plats

Il est tout à fait possible de boire du vin blanc tout au long d’un repas. Si vous dégustez du foie gras en entrée, un blanc moelleux comme le jurançon ou le monbazillac sera parfait. Si le plat se compose de saumon, vous pourrez opter pour un pinot blanc, à la fois sec et léger. Dans le cas d’une potée, un mâcon chardonnay sera apprécié pour sa gourmandise. Enfin, le riesling accompagnera à merveille les desserts à base de chocolat.

Tenir compte du budget

Comment choisir son vin blanc ?

Dans le commerce, vous trouverez des bouteilles de vin blanc à tous les prix. Comptez cependant une quinzaine d’euros pour un vin de qualité. Si vous avez envie de déguster une bouteille de vin blanc grand cru de Bourgogne, prévoyez en moyenne 80 euros. Certains vins comme le Château d’Yquem, le scharzhofberger auslese ou le montrachet grand cru peuvent dépasser les 500 euros.

Ne pas négliger vos goûts !

Il existe quatre types de vin blanc : le sec, le demi-sec, le moelleux et le liquoreux. Même si des critères comme l’occasion, l’alimentation ou le budget sont à intégrer, pensez avant tout à vos goûts personnels. Si vous et vos invités préférez les vins blancs moelleux et fruités, renseignez-vous sur le gewurztraminer, originaire d’Alsace. Ce dernier possède une robe intense et des reflets dorés. Si vous aimez les vins blancs secs aux arômes de fleurs, les vins blancs de Bourgogne comme le petit-chablis conviendront.

Au moment de choisir vos bouteilles de vin blanc, n’oubliez pas de prendre en compte vos propres préférences ! De façon générale, il est possible de conserver des bouteilles encore fermées pendant environ trois ans. N’hésitez pas à demander conseil à un caviste pour plus de précisions.

A lire : LE TOUR DU MONDE DES MEILLEURS WHISKIES

Articles similaires