Carnet de voyage rempli de photos et d'objets souvenirs

Comment immortaliser les moments forts de la vie ?

Anniversaires, naissances, mariages, compétitions sportives, réussites professionnelles… : la vie est jalonnée de moments forts qui s’accompagnent de souvenirs qu’on voudrait ne jamais oublier. Mais certains souvenirs ont parfois tendance à s’étioler, et on regrette alors de ne pas les avoir immortalisés comme il se doit. Pourtant, il existe plusieurs façons d’immortaliser certains souvenirs pour se remémorer des moments forts, même plusieurs années après l’événement !

Prendre des photos

La façon la plus accessible de conserver ses souvenirs consiste tout simplement à prendre des photos. Il y a encore quelques années, cela sous-entendait l’achat d’un appareil photo que tout le monde ne pouvait pas toujours se permettre. Mais aujourd’hui, presque tout le monde dispose d’un smartphone. Ces appareils high-tech sont d’ailleurs capables de prendre des photos de très bonne qualité !

Certaines personnes restent toutefois un peu hermétiques à ces technologies. Pour elles, les photos se perdent parmi une multitude d’autres clichés, et plus personne ne prend le temps de vraiment les regarder. Qu’elle est loin l’époque où l’on pouvait feuilleter un album photo pour se remémorer tel ou tel événement ! Si cette époque vous manque, la solution est toute trouvée : sur Internet, vous pouvez créer des livres photos très facilement. Il existe des logiciels très accessibles qui vous permettent de réunir vos photos dans un album dont vous pouvez personnaliser l’apparence en quelques clics.

Photos de famille qui rappellent des souvenirs

Offrir une médaille gravée

La France dispose de nombreux savoir-faire artisanaux qui permettent d’obtenir des objets uniques, réalisés sur mesure. C’est le cas par exemple de la gravure de médailles, qui peuvent être offertes en diverses occasions : pour offrir en cadeau pour des noces d’or, pour récompenser la loyauté d’un employé, pour célébrer une victoire à l’occasion d’un événement sportif, etc.

La médaille est une tradition ancestrale, que l’on peut retracer jusqu’à l’Antiquité ! Au fil des siècles, elle a pu acquérir une connotation religieuse. Aujourd’hui, la médaille se démocratise mais conserve toujours une symbolique forte. Ce n’est pas un cadeau qu’on offre tous les jours, mais bien un objet que l’on associe à des événements exceptionnels, de qui ceux qui marquent la vie et dont on souhaite se souvenir pendant longtemps !

Conserver des objets souvenirs

Si pour vous, les photos ne sont pas assez tangibles pour vous remémorer de bons moments, vous pouvez toujours associer vos souvenirs à des objets. La situation où les gens achètent le plus fréquemment des objets souvenirs est sans aucun doute lors de leurs voyages. Mais on peut aussi en acheter après un concert, après une visite dans un musée, dans un parc d’attraction, etc. À vous de voir si vous préférez un simple objet décoratif (un cadre, une peluche…) ou un objet qui puisse vous servir (un t-shirt, un porte-clés…).

Conserver des objets souvenirs permet également de se replonger dans une certaine période de sa vie, plutôt que de se rappeler un moment précis. On pensera notamment à la médaille de baptême, qui rappelle l’enfance (le souvenir sera encore plus fort s’il s’agit d’une médaille personnalisée), ou même aux dents de lait ; aux vieux cahiers qui rappellent l’époque où l’on était lycéen ou étudiant, etc.

Source images : Pexels

Articles similaires