Décorer votre porche ? Et pourquoi pas !

Comme tous les porches, le vôtre n’a rien de spécial. Il est souvent blanc ou en bois, refuge des araignées et sans originalité. Vous souhaitez donner un peu plus de peps à votre entrée mais vous ne savez pas comment faire ? Voici nos conseils !

Des plantes pour un accueil chaleureux

Cela va sans dire, les plantes apportent toujours une touche chaleureuse et confortable dans les endroits où elles sont placées. Elles ont donc leur place sur votre porche.

Inutile d’en faire des tonnes : quelques plantes seulement feront l’affaire, mais il convient bien sûr de choisir les bonnes.  Si vous n’avez pas la main verte, préférez également les fausses plantes, tout aussi jolies que les vraies tout en étant plus durables.

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace sous votre porche, optez pour une plante légère et aérienne à accrocher à votre porte, à l’instar par exemple d’une coupole de lierre. Il existe également des guirlandes florales qui peuvent avoir leur place sur les murs de votre porche.

Si vous avez de l’espace, vous pouvez vous permettre plus de fantaisies en ajoutant pourquoi pas un ou plusieurs arbustes le long de votre porche. Nous vous conseillons d’éviter les arbustes à fleurs ou qui perdent leurs feuilles, afin de faciliter l’entretien de votre entrée.

Des luminaires pour y voir clair

L’ajout de luminaires est une très bonne idée pour mettre en valeur votre porche et le chemin qui mène du portail à votre entrée ou votre garage pour les voitures.

Le premier luminaire à installer doit se situer à-même votre porche. Qu’il soit au-dessus ou sur le côté de votre porte d’entrée, il est idéal pour permettre à vos invités mais aussi à vous-même de vous y retrouver facilement. Certains luminaires sont automatiques, ce qui peut être pratique. Cependant, notez que les mécanismes peuvent parfois avoir tendance à s’enclencher un peu n’importe quand.

Nous vous proposons également l’ajout de bornes extérieures pour créer ou border un chemin qui mènerait de votre portail à votre entrée ou votre garage. Cela à plusieurs avantages : pour les voitures, cela permet plus de sécurité puisque les automobilistes ne roulent pas n’importe où dans le noir de votre jardin, ils sont intelligemment guidés et peuvent se garer avec sérénité.

Lorsque les bornes extérieures mènent à votre porche, le chemin lumineux donne une certaine allure à votre maison, qui apparaît alors plus grande que nature.

Une déco assortie aux fêtes saisonnières

Dernière idée sympathique et très facile à mettre en place : assortir son porche aux fêtes saisonnières telles qu’Halloween, Noël, Pâques ou encore l’arrivée du Printemps !

Vous pouvez d’ailleurs opter uniquement pour cette décoration de saison si vous n’avez pas envie ni le budget pour des travaux plus conséquent sur votre entrée. Voici les aménagements que nous vous conseillons :

  • De faux ballons lumineux et un paillasson festif pour le Nouvel An
  • Un panier rempli d’œufs colorés accroché à votre porte pour Pâques
  • Une citrouille et un vieux balai pour Halloween
  • Une couronne de pin et un faux sapin pour Noël

Vous pensez à un aménagement décoratif auquel nous n’avons pas pensé ? Faites-nous part de vos idées dans les commentaires !

Articles similaires