[Homme] Passer le cap de l’épilation

De plus en plus d’hommes s’investissent dans la chasse aux poils menée depuis des décennies par les femmes. Pour les sportifs, il s’agit d’un moyen efficace de gagner en aérodynamisme tout en cicatrisant mieux en cas de blessure. Pour les autres, l’épilation revêt principalement un intérêt esthétique, autant que pratique. Le point.

Où et comment s’épiler quand on est un homme ?

L’homme étant généralement plus poilu que son homologue féminin, il existe de nombreuses zones à épiler ou raser selon la densité de poils et vos propres goûts.  Ces zones sont :

  • Les aisselles
  • Les jambes
  • Les pieds, les mains
  • Le dos, le ventre, le torse
  • Le nez, les oreilles
  • Le scrotum

Toutes ne requièrent cependant pas la même technique pour s’en débarrasser. Pour les aisselles, le nez, les oreilles ou encore le scrotum, on préfèrera utiliser un rasoir. En effet, la peau des bourses est très fragile et ne supporterai pas une épilation répétée à la cire. Pour les aisselles, l’épilation totale n’est pas conseillée : non aux poils qui dépassent du t-shirt, mais pas d’éradication, les pois sont en effet ceux qui bloquent les odeurs. Quant au nez et aux oreilles, l’épilation est très douloureuse, mais c’est à vous de voir. Notez qu’il existe des rasoirs spécialement conçus pour ces zones étroites.

Par contre, pour les jambes, le torse, le ventre et/ou le dos, il est conseillé de se rendre dans un institut spécialisé dans l’épilation pour homme à Paris (ou en province). Il s’agit de la meilleure manière de vous débarrasser de vos poils sur le long-terme : avec la cire, vous serez tranquille pendant plusieurs semaines ! Evitez le rasage ou l’utilisation d’une crème dépilatoire, où vous vous transformeriez en paillasson géant (le poil est en effet plus dru à la repousse car il n’est pas arraché de son follicule pileux mais simplement coupé à la surface de la peau).

Prenez un moment de détente après votre séance

Il est vrai, si vous optez pour l’épilation à la cire, vous ne passerez sans doute pas l’un des meilleurs moments de votre vie.

Bien qu’atténuée grâce à des gestes précis et professionnels, la douleur ressentie lors de l’épilation peut être désagréable, surtout pour des personnes non habituées à cette pratique. Pour vous remettre de cette expérience, rien de tel que de vous rendre dans un institut de beauté pour homme après votre séance.

Ici, c’est votre bien-être qui sera chouchouté : massages, instants détente dans un sauna et/ou hammam, gommage du visage, soins corporels… laissez-vous guider par vos envies et oubliez le mauvais moment que vous venez de passer !

Important : les soins corporels sont indispensables pour prendre soin de votre épilation. Les gommages hebdomadaires et l’hydratation quotidienne (à l’aide d’une crème par exemple) aident en effet à prévenir les poils incarnés et favorisent une repousse douce.

Alors, prêt à passer le cap ?

Articles similaires