Que visiter en sicile ?

Que visiter en sicile ?

La Sicile est la plus grande île de la Méditerranée. Au fil des siècles, ce melting-pot culturel s’est enrichi de palais, de châteaux, de cathédrales, de temples grecs, comme autant de chefs-d’œuvre architecturaux. Les styles byzantin, baroque ou roman se côtoient, façonnant l’identité culturelle de la Sicile. La fertilité de son sol volcanique et le climat ensoleillé font de la Sicile une terre généreuse, riche de jardins luxuriants. Le littoral offre autant de paisibles criques que de plages balnéaires. Il est parsemé de petits villages portuaires, où grouille la vie sicilienne. Pour des vacances en amoureux ou en famille, pour des randonnées inoubliables ou pour la dolce vita, la Sicile vous communique la joie de vivre d’une région accueillante, qui a su préserver ses valeurs et ses traditions.

Catane la dynamique          

Catane est la ville la plus animée de la Sicile. Cette vieille cité fut fondée en 729 av. J.C, mais complètement détruite par les caprices de l’Etna en 1693. Tel le Phoenix qui renaît de ses cendres, Catane s’est magnifiquement reconstruite, et elle est dorénavant inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Catane grouille de sites à admirer et à visiter. Un régal pour les férus de patrimoine architectural.

La Cathédrale Sainte-Agathe

Sainte-Agathe est la patronne de la cité de Catane et pour l’honorer comme il se doit, les Normands lui érigèrent cette splendide cathédrale au XIe siècle. Comme beaucoup d’édifices à Catane, la cathédrale a été restaurée après la violente éruption de l’Etna en 1693. Elle affiche un style baroque, et une admirable façade, réalisée par Vaccarini. De grands hommes y reposent, comme Bellini, par exemple.

Le marché aux poissons de la piazza Del Currò

Impossible de passer à Catane sans se rendre au marché de la piazza Del Currò, la pescheria. Revenant directement de la mer, les pêcheurs vendent leur poisson encore frétillant. Difficile de faire plus frais ! Ce typique marché aux poissons reflète l’authenticité d’une tranche de vie sicilienne. On y retrouve les odeurs, les cris des marchandes de poisson et des personnages hauts en couleur.

Le théâtre Romain

Les Normands ont utilisé le marbre du théâtre pour construire la cathédrale Saint-Agathe. En partie démonté, il laisse entrevoir d’imposants vestiges romains, qui font l’admiration des amateurs de vieilles pierres.

Les îles Egadi    

Favignana, Levanzo et Marettimo sont les trois îles qui composent l’archipel d’Égadi.

Favignana

Favignana est le lieu idéal pour une longue promenade, à vélo ou à pied. C’est la plus grande île de l’archipel, et ses 33 kilomètres de côtes vous offrent de jolies plages et coins de verdure. Arrêtez-vous pour pique-niquer en profitant du paysage. Ne manquez pas le petit village typique de Favignana, du nom de l’île, et son pittoresque petit port.

Levanzo

Des trois îles de l’archipel d’Égadi, Levanzo est la plus petite des îles. Mais elle vous séduira par son ambiance bucolique, ses petites maisons blanchies et son magnifique petit port.

Marettimo

Marettimo la sauvage fait le bonheur des amateurs de randonnée sportive, car son relief est plus montagneux que celui des autres îles. Son milieu préservé, presque à l’état sauvage, offre de splendides criques et plages naturelles qui invitent à la baignade. Les explorateurs en herbes préfèreront s’aventurer dans les zones de végétation luxuriante qui jalonnent l’île.  

Palerme, capitale de la Sicile

Palerme cultive les contrastes, et rien que pour cela, il faut la visiter. Le choc des cultures est omniprésent. Des constructions modernes côtoient sans complexe les monuments arabo-normands, surmontés de coupoles d’origine islamique. De magnifiques façades de style baroque cohabitent avec de vieux immeubles décrépis. La capitale de la Sicile n’a pas toujours eu bonne réputation à cause de l’insécurité et de la pauvreté qui y régnaient. Aujourd’hui, le désordre s’exprime surtout dans les embouteillages.

La chapelle palatine

Tout ce qui la compose fait de la chapelle Palatine un joyau qui symbolise à lui seul la splendeur de l’art arabo-normand. Levez les yeux pour contempler son magnifique plafond en bois, découvrez la richesse des mosaïques byzantines et admirez l’association harmonieuse des colonnes antiques et des voûtes romanes.

La cathédrale

Véritable patchwork culturel, la cathédrale exhibe une mosaïque de styles, inspirés par les envahisseurs successifs. Elle est édifiée depuis le XIIe siècle en lieu et place d’une ancienne basilique que les Arabes avaient convertie en mosquée.

Cefalú la tranquille

Pour des vacances en famille en Sicile, Cefalú est la destination idéale. Visite de la vieille ville, farniente sur la plage, dégustation de glaces en terrasse, de quoi satisfaire les grands comme les petits.

Reposez-vous à Cefalú

Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour passer un excellent séjour :

  • L’une des plus belles plages de sable fin de Sicile ;
  • Des ruelles animées, qui regorgent de petites boutiques et de restaurants ;
  • Un vieux port où s’entrechoquent les barques colorées des pêcheurs, amarrées à la jetée ;
  • Un cadre médiéval et une vieille ville où flâner, renfermant de luxueuses villas, véritables trésors architecturaux, qui rappellent l’opulent passé de la cité.

Que faire à Cefalú ?

Entre deux séances de baignade, les idées de promenades sont nombreuses à Cefalú. Après avoir déambulé dans les ruelles sinueuses de la vieille ville, destination le vieux port et la jetée pour embrasser la mer et l’immensité azur d’un seul regard. Et pour s’imprégner du décor, il faut grimper au sommet de la Rocca. Depuis cette imposante falaise qui domine la ville, vous pourrez admirer toute la beauté de la Sicile. Et n’attendez pas qu’il pleuve pour aller visiter la cathédrale normande, vous risqueriez de le regretter. Enfin, pour goûter à une atmosphère plus enchanteresse et très romantique, parcourez les ruelles illuminées de Cefalú à la nuit tombée.

Les îles Éoliennes

Les îles Éoliennes forment un archipel composé de 7 îles : Lipari, la plus importante, Alicudi, Filicudi, Panarea, Salina, Stromboli et Vulcano. Apparues il y a 2 millions d’années, elles sont le fruit d’une intense activité volcanique sous-marine. Le Stromboli et Vulcano sont d’ailleurs encore actifs. Embarquez depuis Palerme, Milazzo ou Cefalú pour une excursion avec visite organisée et commentée, ou louez un bateau pour naviguer d’île en île. Vous pourrez ainsi vous arrêter où bon vous semble pour pique-niquer, vous baigner et profiter de belles découvertes :

  • Les coulées de lave incandescente du Stromboli ;
  • Les plages noires de Vulcano et ses bains de boue sulfureuse ;
  • La ville d’Acireale, magnifiquement baroque, et dont le socle de lave s’étend jusqu’à la mer ;
  • Le village d’Acitrezza et son petit port de pêche, d’où l’on aperçoit les faraglioni surgissant des flots et hérissant le large ;
  • Les îles de Bottaro et Lisca Bianca, inhabitées et sauvages ;
  • Une succession de villages pittoresques : Aci Castello, San Vincenzo, Stazzo, Pozzillo, Capo Mulini ou encore Santa Maria La Scala.

Difficile de savoir que visiter en Sicile en quelques jours, tant cette région foisonne de richesses. Les paysages naturels, façonnés par les volcans, sculptés par les vagues et le vent, ne laissent personne indifférent. Les bourgs médiévaux, les villages de pêcheurs ou les villes plus animées renferment tous des pépites architecturales, témoins silencieux d’un passé tumultueux. Déambulez dans les allées des marchés bruyants et odorants, pour sentir battre le cœur de la Sicile. Enfin, prenez place à une terrasse ombragée pour déguster de succulents cannoli, emblèmes de la pâtisserie sicilienne, accompagnés d’un granita alla mandoria. Que vous ayez envie de vacances reposantes, sportives ou culturelles, la Sicile vous comblera. 

A lire : Où partir en vacances en Bretagne cet été ?

Articles similaires