Quel type de courant produit un panneau solaire ?

Plusieurs sont ceux qui demandent les types de courant que produisent les panneaux solaires. En effet, le panneau solaire est généralement un dispositif qui convertit une partie du rayonnement solaire en énergie thermique ou électrique grâce à des capteurs thermiques ou photovoltaïques. Quels sont les types de courants que produit un panneau solaire ?

Le solaire photovoltaïque

Le courant photovoltaïque consiste généralement à convertir la lumière du soleil en électricité. En effet, il a été découvert en 1839 par le physicien Edmond Becquerel. Son principe est de recevoir la lumière du soleil tout en la transformant en électricité par un semi-conducteur appelé le silicium. Il faut noter que la cellule de silicium est généralement composée de deux couches qui disposent des différents électrons.

Ces électrons ont pour rôle de circuler par les photons présents dans la lumière solaire. C’est ce phénomène qui génère une bonne quantité d’électricité. De ce fait, plusieurs de ces cellules constituent un module photovoltaïque qui produit des courants continus. Ces courants continus se transforment ensuite en courant alternatif par un onduleur.

Dans ce cas, le panneau solaire possède une batterie externe qui peut fournir de l’électricité la nuit. Dès lors, les panneaux solaires peuvent produire de l’électricité à partir d’un rayonnement solaire grâce à une réaction chimique. Ce type de courant est par exemple utilisé dans les batteries solaires externes pour portables.

Le solaire thermique

Le solaire thermique consiste généralement à produire de la chaleur à base des rayons du soleil. En effet, il s’agit d’un dispositif qui opère à basse température pour les usages d’habitation, du secteur tertiaire, et les différents besoins des industries. Il est aujourd’hui le courant le plus utilisé du solaire dans le monde. Pour son fonctionnement, on utilise des capteurs thermiques qui ont pour rôle d’absorber la chaleur du soleil afin de la restituer à un fluide caloporteur qui circule vers les lieux de consommation.

 Il faut noter qu’il existe de différents types de capteurs pour les usages domestiques comme industriels. Dans les usages les plus courants, il s’agit des capteurs plans composés d’un corps noir qui absorbent le rayonnement du soleil, des isolants thermiques et une vitre qui assure les effets de serre. Dès lors, l’élévation de la température par rapport à l’air ambiant peut atteindre plus de 70 °C. Il existe également des capteurs à air et les capteurs non vitrés. Ils sont utilisés notamment pour chauffer les piscines et les spas.

 Pour l’utilisation de ce courant dans les industries, il faut nécessairement installer des panneaux solaires à capteur sous vide parce qu’ils nécessitent une haute température. Ils sont constitués des tubes en verre mis sous vide pour avoir une isolation thermique optimale.

En définitive, le panneau solaire est capable de produire d’électricité si on utilise les solaires photovoltaïques et de la chaleur si on utilise le solaire thermique.

Articles similaires