femme avec un appareil photo de face

Quelle est la différence entre un hybride et un reflex ?

Reflex ou hybride, Goliath ou David ? Sans entrer dans les disputes des Anciens contre les Modernes, nous vous présentons ces deux types d’appareils. Chacun présente des avantages et des limites qu’il est indispensable de connaître avant de choisir son futur appareil photo.

Appareil photo reflex ou appareil photo hybride

appareil photo de face
L’appareil photo numérique reflex et l’appareil photo hybride sont tous deux des appareils à objectifs interchangeables. De loin, l’appareil hybride ressemble au reflex, en plus petit et plus compact. Il reprend les codes de construction, les objectifs amovibles et le look du reflex. Certains hybrides ont même repris le look rétro des reflex des années 80. L’appareil photo hybride est, comme son nom l’indique, un hybride entre le compact et le reflex. C’est un appareil photo reflex sans sa visée reflex. Les constructeurs ont ainsi enlevé le système de visée. Le miroir, le prisme, voire aussi le viseur sont remplacés par un système de visée électronique (écran LCD). Cette ablation a allégé le poids, la taille, mais aussi l’encombrement des appareils. Les objectifs sont aussi plus petits, car il n’y a plus besoin de reculer les lentilles à cause du miroir. Les constructeurs ont donc pu raccourcir les fûts et créer des objectifs pancake, plats comme des crêpes.

Les points forts de l’hybride

L’hybride est plus léger, plus petit, plus discret qu’un reflex. Sa visée électronique permet de s’affranchir du clac-clac bruyant du miroir. Il est l’ami du voyageur, du vlogger, du reporter qui cherche la discrétion et la maniabilité. L’absence de vibrations du miroir permet également de baisser les vitesses de prise de vue sans flou de bougé. La visée électronique offre aussi des avantages. On peut visualiser des informations lors de la prise de vue, telles que les zones surexposées ou sous-exposées. Mais le bémol des hybrides reste encore leur vitesse de déclenchement, voire d’allumage. Ils ne sont pas aussi réactifs que les reflex. La visée électronique est aussi moins confortable que la visée reflex.

Les points forts du reflex

Le reflex est confortable d’utilisation malgré son poids souvent conséquent. Les appareils photo reflex sont très réactifs à l’allumage, au déclenchement et en rafale. Certains modèles haut de gamme proposent aussi de gros capteurs Full Frame qui permettent une belle définition en basse lumière. L’appareil photo reflex est l’appareil du photographe de sport, de mariage, de studio ou de reportage animalier. La visée reflex est également plus confortable à l’œil que la visée électronique.

appareil photo numérique reflex
appareil photo numérique reflex – photo univers

Reflex ou hybride, chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Suivant votre pratique, l’un ou l’autre vous conviendra le mieux.

Articles similaires