cuisson des oeufs

Quels sont les différents modes et temps de cuisson pour des œufs ?

A première vue, cuire un œuf ne semble pas très compliqué. Et pourtant, il faut une bonne maitrise technique pour réussir parfaitement la cuisson d’un œuf ! Surtout qu’il n’existe pas une, mais des cuissons : œuf dur, mollet, à la coque, en omelette… Ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour déguster cet aliment présent dans de nombreuses recettes et riche en protéines. Nous allons voir ensemble les différents modes de cuisson des œufs et surtout des astuces pour les réussir à tous les coups !

Quels sont les modes de cuisson des œufs avec coquille ?

Œuf dur

C’est probablement la technique la plus utilisée et celle que vous maitrisez le mieux au quotidien ! Pour réaliser un œuf dur : portez une grande casserole d’eau à ébullition et déposez très délicatement l’œuf à l’intérieur à l’aide d’une cuillère. Dès la reprise de l’ébullition, comptez entre 8 et 10 minutes de cuisson en fonction de la taille de votre œuf. Placez ensuite l’œuf dans un bol d’eau froide et laissez-le refroidir avant de l’écaler. 

Œuf à la coque

La réussite de la cuisson des œufs à la coque repose sur deux choses : la précision du temps de cuisson et la fraîcheur des œufs. Puisque le jaune est cru, il est indispensable d’utiliser des œufs très frais, pondus depuis moins de 9 jours.

Faites bouillir de l’eau dans une casserole et plongez très délicatement l’œuf à l’intérieur. Faites cuire 3 minutes et pas une seconde de plus ! Retirez les œufs et passez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson rapidement.

Placez-les dans un coquetier, toquez le sommet et il ne vous reste plus qu’à déguster ce jaune encore coulant avec des mouillettes de pain frais !

Comment savoir si la cuisson est réussie ? Le jaune doit encore être coulant et le blanc à peine coagulé.

Œuf mollet

Dans la cuisson parfaite de l’œuf mollet, le jaune doit être encore tremblotant et le blanc solidifié ! Pour cela, plongez délicatement vos œufs dans une casserole d’eau bouillante pendant 6 minutes. Pour arrêter la cuisson et conserver un jaune juste comme il faut, mettez-les dans un récipient d’eau froide. 

La cuisson de l’œuf mollet est assez technique et lors de vos premiers essais vous risquez d’obtenir un jaune un peu trop cuit. Mais ne vous découragez pas !

Quels sont les techniques de cuisson des œufs sans coquille ?

L’omelette

Cassez les œufs dans un bol et assaisonnez. Fouettez de manière à obtenir un mélange bien mousseux, que vous verserez dans une poêle préalablement beurrée ou huilée. Pendant la cuisson, qui dure entre 4 et 5 minutes, ramenez les parties extérieures vers le centre. Il ne reste plus qu’à servir ! Une omelette bien cuite reste moelleuse et légèrement baveuse. 

Œuf brouillé

Plat incontournable du brunch, les œufs brouillés sont assez simples à réaliser. Battez légèrement les œufs dans un bol, avant de les verser dans la poêle chaude et beurrée. La technique pour les réussir est de ne jamais arrêter de remuer pendant les 5 minutes de cuisson. En fin de cuisson, vous obtenez des gros moreaux d’œufs qui ont coagulé sans avoir terminé de cuire.

Œuf au plat

Cette cuisson d’œuf est plus complexe qu’elle n’y parait ! Le blanc doit être coagulé mais pas trop cuit et le jaune doit rester très coulant presque cru. Graissez votre poêle et lorsqu’elle est bien chaude, cassez l’œuf à l’intérieur. Comptez ensuite 4 minutes de cuisson à feu doux.

La petite astuce pour une bonne cuisson : ôtez la poêle du feu avant que le blanc ne change de couleur.

L’œuf poché

Faites bouillir de l’eau dans une casserole avec un filet de vinaigre, qui va aider à la coagulation du blanc. Pendant ce temps, cassez un œuf dans un ramequin et lorsque l’eau boue, versez délicatement l’œuf directement dans la casserole. A partir de là, comptez 3 minutes de cuisson avant de retirer l’œuf à l’aide d’une écumoire et de le plonger dans l’eau froide.

Les astuces pour ne plus jamais rater la cuisson de vos œufs

Voici quelques petites astuces qui pourront vous servir pour réussir la cuisson de vos œufs :

  • La technique du 3,6,9 : cette règle utilisée par une grande école de la gastronomie est un très bon moyen pour se souvenir du temps de cuisson des œufs. 3 minutes pour un œuf à la coque, 6 minutes pour un œuf mollet et 9 minutes pour un œuf dur ;
  • Salez légèrement votre œuf de cuisson : si jamais votre œuf est fendu, le sel fera coaguler le blanc et évitera qu’il sorte de sa coquille ;
  • Si vous stockez vos œufs au réfrigérateur, pensez à les sortir 5 minutes avant de les faire cuire. Cela évitera le choc thermique qui peut casser la coquille et compliquer la cuisson de l’œuf.

A lire : Recette de gyoza

Articles similaires