Livre papier

Qu’est-ce qu’un roman de commande ?

On entend parfois parler des romans de commande. Éclairages sur cette catégorie de roman souvent méconnue, voire dénigrée.

Définition d’un roman de commande

Comme le nom l’indique, le roman de commande est une commande. L’éditeur demande à un auteur d’écrire à sa demande et le paye pour cela. Aux XIXe et XXe siècles, la pratique était d’ailleurs très courante. C’était l’époque des feuilletons dans les journaux et les magazines.

Les histoires romanesques, les sagas, les romans d’aventures étaient très prisés des lecteurs qui ne manquaient pas un épisode. L’éditeur était ainsi assuré de vendre chaque numéro de son journal ou de son magazine. Car le lecteur ne voulait pas manquer un épisode du feuilleton. Beaucoup de personnages célèbres ont été créés ainsi. Citons par exemple Arsène Lupin ou Zorro.

Ingrédients et recettes du roman de commande

L’éditeur commande à son auteur un roman qui correspond aux goûts du moment et à la mode. Le roman de commande est ainsi de préférence un roman-fleuve et surfe sur le style qui plaît aux lecteurs. Il y a ainsi des modes. Sagas familiales, romans d’aventures, heroic fantasy ou plus récemment magie…

Tous les ans paraissent des romans de commande. Bien sûr, ni les auteurs ni les éditeurs ne mettent cet argument en avant. Être catégorisé comme roman de commande est assez péjoratif. Malgré les a priori répandus sur la création artistique et littéraire, certains romans de commande sont devenus des chefs-d’œuvre.

Le fait d’avoir été commandés n’enlève en rien leur qualité littéraire quand elle existe. Un auteur qui a du style peut sublimer une commande. Par ailleurs, beaucoup d’auteurs ont en début de carrière écrit sur demande. Citons par exemple le célèbre Gilles Legardinier. Parallèlement à ses premiers romans, il a écrit des projets de commande.

Livres

Les raisons du roman de commande

Même les écrivains les plus originaux, comme J.K. Rowling ou Georges R.R. Martin, acceptent des romans de commande. Bien souvent, pour perdurer et satisfaire leurs lecteurs, ils créent des suites à leur best-seller. Ou ils écrivent des histoires qui se déroulent dans des univers similaires. Conan Doyle, le père de Sherlock Holmes, ira jusqu’à tuer son personnage pour se libérer des commandes. Mais il finira par le ressusciter sous la pression des lecteurs ainsi que pour des raisons financières.

Le roman de commande est réalisé sur demande. Mais il n’en reste pas moins un roman qui peut être un chef-d’œuvre ou un navet. L’origine de sa création importe peu au final.

Articles similaires