5 règles pour survivre en open space

Règles open space, cloison open space, stress open space

L’entreprise dans laquelle vous travaillez vient de réorganiser tout son espace. Exit le bureau que vous partagiez avec un ou deux de vos collègues, vous voila plongés au cœur d’un open space : cloisons mobiles, bureaux en vis à vis voire banque d’accueil centrale… quelles sont les règles de savoir vivre à adopter pour travailler dans de bonnes conditions ?

1. Utiliser un système de messagerie instantanée (type Skype ou MSN) pour communiquer en toute discrétion sans gêner les collègues qui travaillent dans le même espace que vous.
2. Régler la sonnerie de son téléphone et utiliser un casque pour le travail sur ordinateur de manière à préserver la concentration et la sérénité de tous.
3. Tenir votre bureau de manière ordonnée, pour le respect de tous ceux qui partagent votre espace.
4. Ne pas hésiter à s’isoler dans une petite salle pour passer des appels, échanger des informations confidentielles ou tout simplement faire le point au calme.
5. Personnaliser un minimum votre espace de travail et votre mobilier de bureau pour vous l’approprier. Une plante, une photographie ou un objet souvenir… sans pour autant tomber dans l’excès.


Exemple de décoration "post-it" installée dans un open space lyonnais. Crédit photo Ludo B.

La personnalisation peut aller plus loin pour renforcer l‘esprit d’équipe et la cohésion générale : si l’open space dans lequel vous travaillez n’est pas visible par des clients ou intervenants extérieurs, pourquoi pas trouver une idée déco commune (stickers, panneau où chacun peut laisser un message)… voire même lancer une post-it war !
Pour trouver du mobilier de bureau et des rangements adaptés au travail en open space, consulter le site www.mobilier-de-bureau.fr

Articles similaires