Comment expliquer la peur du dentiste ?

Comment expliquer la peur du dentiste ? , Stomatophobie, Causes phobie dentaire

Que ce soit pour un détartrage, le traitement d’une carie, une rage de dents ou  la pose de prothèses dentaires, nombreux sont les français qui subissent leurs rendez-vous chez les dentistes et les chirurgiens dentaires comme des épreuves.

Si aucune statistique ne vient étayer cette affirmation, la peur du dentiste n’en reste pas moins réelle pour bien des Français.

Comment l’expliquer ?

D’une angoisse légère à la perspective d’un rendez-vous à la peur paralysante qui vous empêche de franchir la porte d’un cabinet dentaire, le nom scientifique de la phobie des soins dentaires est « stomato-phobie ».

Dans la plupart des cas, la peur du dentiste a une origine psychologique. Elle peut etre inconsciente et liée à un facteur familial ou à un premier traumatisme (mauvaise expérience).

Elle se développe ensuite au cours des années par des mécanismes cognitifs : ce sont ces mécanismes comportementaux qui doivent être précisément analysés pour expliquer cette peur qui vous semble irrationnelle.

Comment lutter contre la peur du dentiste ?

Pour lutter contre la peur du dentiste, les solutions ne manquent pas et sont à choisir avec votre chirurgien dentaire :

  • utiliser une méthode sédation consciente, c’est-à-dire des tranquillisants
  • pour les phobies plus profondes et les interventions plus lourdes, l’anesthésie générale
  • le protoxyde d’azote, connu aussi sous le nom de gaz hilarant, aux effets anesthésiques et euphorisants

Crédit photo: Michal Marcol

Ces solutions d’anesthésie permettent de franchir l’étape des soins dentaires sans subir d’angoisse, ni de douleur, et résolvent donc le problème lié à la peur du dentiste.

Pour effectuer un réel travail de fond sur votre stomato-phobie, vous pouvez également choisir d’entamer une thérapie. La spécialité médicale qui s’attache au traitement des phobies s’appelle la  psychothérapie cognitivo-comportementale.

Un travail sur le long terme qui vous permettra d’analyser les causes profondes de votre peur des soins dentaires et de traiter le problème à sa source.

Articles similaires