Vie pratique : quels documents doit-on détruire ?

Quels documents doit-on détruire ? ,  comment detruire documents papier,  detruire documents confidentiels

Dans le monde de l’entreprise comme au quotidien, certains documents papier de nature confidentielle nécessitent d’être détruits pour que les données qu’ils contiennent soient protégées. La question qui se pose alors est simple : quels documents doit-on détruire ?

Crédit photo : Michal Marcol

Au quotidien, le principal risque que vous courez en ne détruisant pas certaines données est celui de l’usurpation d’identité. Dans l’idéal, voici une liste des principaux documents qu’il vous faudrait détruire au moment de vous en séparer :

  • les copies d’actes officiels (type actes de naissance)
  • les documents qui comportent votre signature
  • les chèques que vous n’avez pas utilisés
  • les documents contenant vos coordonnées bancaires (relevés de compte, reçus du distributeur, tickets carte bleu et courriers en tout genre provenant de votre banque)
  • les documents commerciaux qui peuvent aussi contenir des données sur votre identité (les cartes de fidélité, factures, et tout autre document pouvant contenir des infos personnelles d’adhésion)
Bien détruire ses documents

En plaçant vos documents dans une simple corbeille à papier sans les avoir détruits préalablement, vous courez le risque que vos informations soient divulguées. C’est pourquoi, au sein des services RH, des équipes commerciales ou des directions financières, le destructeur de documents est devenu un incontournable, au même titre que la relieuse, la plastifieuse ou la photocopieuse.

Dans ce prolongement, vous pouvez acquérir un destructeur de documents pour votre usage personnel. Le choix de celui-ci devra être effectué en fonction de l’utilisation que vous comptez en faire, le critère principal étant le volume de documents à détruire quotidiennement.


Destructeur de documents individuel Kobra S-50, 99€ sur www.terface.com
Bon à savoir

Côté sécurité, votre destructeur de documents devra répondre à des normes strictes pour être pleinement efficace, qu’il utilise un système de coupe droite (qui détruisent le papier en bandes) ou de coupe croisée (qui détruisent le papier en confetti).

Chaque destructeur est ainsi classé en fonction de son niveau de sécurité : à étudier au moment de faire votre choix !

Articles similaires