musculation

Musculation tous les jours ? Utile ou pas ?

La musculation, oui à condition de la pratiquer au bon rythme. La régularité et la récupération sont les deux conditions d’un programme réussi.

Outre la motivation, il faut de la discipline pour acquérir une belle silhouette galbée. Vos exercices de musculation auront un effet bénéfique s’ils sont exercés avec régularité en laissant place à la récupération. Est-il utile de faire de la musculation tous les jours pour progresser ?

Le secret de la musculation : la régularité !

Lorsque vous pratiquez un sport, la règle de base consiste à vous exercer sur un rythme régulier. Dans le cadre d’un programme de musculation traditionnelle, d’entraînement fonctionnel ou de RPM, la régularité est le secret. En règle générale, il suffit de 4 séances hebdomadaires pour atteindre vos objectifs en toute sécurité. Le raisonnement vaut en termes de qualité de votre entraînement. Il est préférable que vous réalisiez un entraînement intensif de quelques dizaines de minutes plutôt que des exercices qui s’éternisent.

musculation

Dois-je faire des exercices de musculation quotidiens ?

Il n’est pas recommandé de vous exercer quotidiennement à la musculation, car votre corps a besoin de repos pour récupérer. Votre système musculaire et votre système nerveux doivent pouvoir se reposer entre deux séances, afin que les séances demeurent productives. Cela permet par ailleurs de réduire sensiblement le risque de vous blesser pendant la musculation. La construction de la musculature s’opère progressivement et suivant votre objectif. Que ce soit une prise masse ou une sèche, alternez les phases de travail avec les phases de repos pour que votre programme d’entraînement soit efficace. C’est d’ailleurs pendant le temps de récupération que vos fibres musculaires se façonnent. Évitez donc l’entraînement intensif et quotidien qui est contre-productif.

Quel rythme d’entraînement adopter ?

La règle d’or pour gagner de la masse musculaire est de suivre un programme alternant entraînements, récupérations et tempos. Le bon rythme est fonction de votre niveau et de votre condition physique. Faites-vous conseiller par un coach sportif qui peut vous concocter un programme de musculation sur mesure. Rendez-vous dans une salle de sport à l’offre complète. Vous pouvez ainsi alterner le maniement des haltères avec celui des poids, des Kettlebells et autres machines guidées. Il est généralement recommandé aux débutants de respecter un rythme de deux séances d’entraînement hebdomadaires. La montée progressive du rythme jusqu’à quatre séances par semaine se fait selon la capacité du corps à supporter l’effort. Un impératif : alternez chaque journée d’entraînement avec une ou deux journées de repos.

musculation

La pratique quotidienne de la musculation ne permet pas de sculpter vos muscles plus rapidement. Prévoyez un à deux jours de récupération entre deux séances de musculation. Et veillez à observer une régularité dans votre programme d’entraînement. Accompagnez votre travail par la mise en place d’un bon équilibre alimentaire. Vous verrez votre musculature se développer peu à peu.

Articles similaires