Un bon randonneur est un randonneur équipé. Le juste équipement est celui qui pare à toute éventualité, sans surcharge inutile. Le secret étant de marcher léger et en sécurité. On vous dévoile l’équipement idéal !
Un équipement de randonnée robuste et sûr
Que vous soyez marcheur en plaine, escaladeur ou alpiniste, pour profiter pleinement de votre randonnée, n’hésitez pas à investir dans un équipement robuste, adapté à votre morphologie et votre spécialité, un matériel qui vous sécurisera au long cours. Car même si vous marchez seulement à la journée, rien n’est plus désagréable qu’une semelle qui se décolle, un sac à dos qui rebondit sur les reins ou un vêtement qui ne permet pas l’évacuation de la transpiration… Avant d’effectuer votre check-list, pensez à deux paramètres élémentaires : la configuration du terrain et la météo. Enfin, tous les pros vous le diront, en rando se surcharger est déconseillé. C’est pourquoi il importe d’observer une qualité optimale en tout.
Confort thermique et séchage rapide
Côté vêtements, en été, même si vous randonnez plusieurs jours d’affilée, optez pour le strict nécessaire. Pour le haut, deux tee-shirts en coton, un pull fin technique à manches longues, une veste Gore-Tex ou en fibre polaire, assureront votre confort thermique ainsi qu’un séchage rapide. Pour le bas, optez pour un pantalon estival de rando, souple et pas trop près du corps. Sachez que dans certaines régions réputées chaudes, comme la Corse, les températures peuvent chuter de plusieurs degrés, même en journée, et s’accompagner de violents orages, voire de grêle. Un vêtement chaud type veste en duvet (synthétique) et un vêtement de pluie s’imposent donc. L’hiver, outre les sous-vêtements techniques et le sous-pantalon, emportez un bon pull polaire, une veste thermique en duvet (synthétique), des moufles avec sous-gants et un bonnet chaud.
Des chaussures adaptées à la morphologie du pied
L’équipement de base passe par de bonnes chaussures de randonnée pour femme ou homme, adaptées à la morphologie du pied. Terrain escarpé, traverses de neige, escalade, le confort plantaire est primordial quand on marche. Optez pour des chaussures de trekking ou de grande rando imperméables. Les chevilles doivent être protégées, mais non contraintes, les semelles épaisses, mais pas trop raides.
Accessoires pour randonner
Autre objet clé, le sac à dos. Son volume, de 20 à 60 litres, dépend de la saison et du type de rando. Optez pour un sac solide, étanche, muni de poches, avec jupe de rehausse et sangles extérieures pour la haute montagne. Pensez enfin à emporter une gourde, une pharmacie de base (avec un protecteur cutané), une boussole, un couteau suisse, une lampe, un sifflet, une housse de pluie et une couverture de survie.