Quelle différence entre masse et massette ?

Plusieurs outils permettent de réaliser une coupe de bois rapide, nette et sécuritaire. C’est notamment le cas des haches, des scies, des merlins, des casse-bûches ou des masses. Ces dernières possèdent une variante : les massettes. Retour sur les principales différences qui distinguent ces deux produits.

Masse et massette : les particularités de cette gamme d’outils

Tout comme la massette, la masse est un outil de bricolage à percussions. Cet outil permet de réaliser des travaux de démolition ou d’aplanissement.

masse couple outil
Masse couple – Source : Leborgne

La tête est en effet dotée d’un ou de deux côtés plats. Lors du contact avec le support, elle génère une force variable pour obtenir le résultat escompté. Ce type d’outils demeure courant. Toutefois, il est essentiel de respecter les consignes d’utilisation pour veiller à votre sécurité et éviter tout accident. Cela tient autant à votre posture qu’aux précautions d’usage.

À noter qu’une masse dont la tête possède un côté tranché permet également de fendre du bois.

Se renseigner sur les principales différences entre masse et massette

La masse et la massette se distinguent tout d’abord par leur taille. La première est beaucoup plus imposante. La longueur du manche exige une utilisation à deux mains.

En conséquence, la distance qui vous sépare du support doit être suffisante pour réaliser un mouvement avec élan. Vous devez conserver la puissance de l’effort au niveau du point de contact. Vous devez également vous situer dans un angle qui vous protège d’éventuelles projections.

Quant à la massette, elle convient pour des travaux qui nécessitent une force physique moindre. De plus, son petit gabarit permet de la manier à une main. La précision est plus importante. Elle peut aussi servir à couper du bois avec un coin d’abattage, par exemple. Son apparence la rapproche d’un marteau. Cependant, elle ne présente pas le même usage. Elle sert principalement à casser ou démolir ; non à planter des clous.

Choisir sa masse ou sa massette

En complément d’un balai à feuilles pour nettoyer vos espaces de travail après intervention, votre masse doit répondre à vos besoins. Parmi les critères à privilégier pour bien la choisir, attardez-vous sur les points suivants :

  • Le matériau de la tête pour déterminer le niveau de résistance de l’outil ;
  • L’ergonomie : système anti-échappement, revêtement qui assure un parfait maintien… ;
  • La présence d’une face plate et/ou tranchée ;
  • La conception qui permet de réduire l’impact des vibrations…

La différence entre masse et massette tient surtout à la taille des outils. La possibilité de s’en servir à une ou deux mains les différencie également. Chaque modèle se distingue par son efficacité à mener à bien des travaux de force à l’intensité variable, comme la coupe du bois.

Articles similaires