L’insomnie est défini comme un manque de sommeils qui a des conséquences sur l’état d’une personne durant ses activités diurnes, à l’échelle physique, psychique mais aussi sociale. Sa forme chronique concerne environ 15% de la population, tandis que la moitié des français est concernée par les troubles du sommeil plus bénins. Si la plupart du temps l’hygiène de vie est la cause de ces problèmes, ce sont parfois des maladies, souvent invisibles, qui provoquent l’insomnie. Quelles sont ces pathologies qui favorisent les problèmes de sommeil ?
L’anxiété et le stress pathologiques
Un coup de stress qui empêche de trouver le sommeil de temps en temps est tout à fait normal. Cependant, lorsque l’insomnie est régulière, qu’elle dure et qu’elle occurre plus de 3 fois par semaines, elle devient pathologique. Si elle est à chaque fois causée par des phénomènes de stress, d’anxiété ou de crises d’angoisse, elle peut être le signe que la personne souffre de stress et d’anxiété à l’état pathologique. Bien souvent, les insomnies sont des alarmes révélatrices d’autres pathologies bien moins visibles.
Pour empêcher que le stress pathologique n’affecte vos nuits, il est possible d’utiliser le spray mélatonine. Le cerveau ayant besoin de cette hormone pour s’endormir, le spray va vous aider à en produire plus rapidement et à trouver un sommeil plus apaisé.
L’insomnie en cas de dépression
En cas de dépression, il est souvent difficile de trouver le sommeil et ce, malgré la fatigue permanente ressentie par les personnes dépressives. Pourtant, c’est un cercle vicieux. Moins la personne va dormir, moins elle va se sentir bien, plus elle va déprimer. C’est pourquoi le sommeil est indispensable pour rester en bonne santé. Il booste l’organisme ainsi que le système immunitaire, ce qui permet de se sentir bien au quotidien et d’affronter sereinement la journée.
En cas de dépression, il peut donc être utile d’utiliser un spray sommeil afin d’aider l’organisme à trouver un rythme et à s’habituer à avoir envie de dormir. Cela permet de lutter contre un sommeil perturbé.
D’autres maladies en cause
Les insomnies ne sont pas seulement liées aux maladies psychologiques. Elles ont parfois une cause physique. Elles peuvent être liées à :
- Des problèmes d’hyperthyroïdie
- Des reflux gastriques
- De l’asthme
- Des douleurs
- De l’apnée du sommeil
L’insomnie peut donc être le résultat de certaines pathologies. Elle peut même révéler la présence de certaines maladies psychologiques ou psychiques difficiles à déceler.