huile sur une table de cuisine

Les types d’huiles en cuisine : comment les utiliser ?

Pour cuisiner, il existe une multitude d’huiles végétales dont la composition varie. Il faut donc bien choisir son type d’huile alimentaire, selon l’utilisation à laquelle elle est destinée : friture, cuisson ou assaisonnement. Découvrez les différents types d’huiles en cuisine et comment les utiliser.

L’utilisation des huiles végétales alimentaires

Huile de tournesol

L’huile de tournesol a un goût neutre et résiste très bien aux hautes températures. Elle est souvent utilisée pour la cuisson ou la friture des aliments, et conviendra également pour l’assaisonnement.

Huile d’olive

L’huile d’olive peut être composée de différentes variétés d’olives. C’est l’une des huiles les plus anciennes historiquement, réputée pour ses bienfaits sur la santé et son goût de caractère. Elle est généralement très utilisée en cuisine, autant pour la cuisson que pour les assaisonnements. On s’en sert pour faire revenir des aliments à la poêle, relever le goût d’un plat chaud, ou encore pour assaisonner une salade froide. Pour un goût authentique et 100% naturel, vous pouvez cuisiner avec de l’huile d’olive bio.

Huile d’arachide

Elle est fabriquée à partir d’arachides (cacahuètes) et supporte bien la chaleur, car elle ne contient pas d’oméga 3. L’huile d’arachide possède un goût plutôt neutre et s’emploie principalement pour les fritures.

Huile de noix

Extraite à partir de noix pressées, elle a un goût puissant et légèrement grillé. Très sensible aux fortes chaleurs, on utilise généralement l’huile de noix pour des assaisonnements, et sublime aussi bien les entrées froides que les plats chauds.

Huile de colza

Cette huile, fabriquée à partir de graines de colza, possède un goût peu prononcé. Elle est très consommée en France, notamment en raison de son prix réduit et de ses valeurs nutritionnelles avérées. Elle supporte peu les hautes températures et sera le plus souvent employée pour assaisonner un plat (poisson, pâtes) ou dans une sauce (vinaigrette, mayonnaise).

Huile de noisette

Conçue à partir de la graine de la noisette, cette huile a, tout comme l’huile de noix, un goût prononcé. On la recommande pour ses qualités nutritives et son goût boisé si particulier. On utilise l’huile de noisette pour relever le goût d’une vinaigrette ou pour apporter de la saveur à des légumes crus (salade, crudités) ou cuits.

Huile de lin

L’huile de lin est une huile riche en oméga 3, qui ne doit donc pas être chauffée. Elle a un goût légèrement amer et sera adaptée pour rehausser le goût d’une entrée froide : sur une salade de pissenlit, des carottes râpées ou encore dans une vinaigrette !

Huile de coco

Cette huile au goût de noix de coco a la particularité d’être riche en acides gras saturés, ce qui aiderait à renforcer notre système immunitaire. Comme elle supporte les températures élevées, elle est particulièrement conseillée pour la cuisson et la friture. Les ingrédients cuisinés avec cette huile ne se marieront pourtant pas tous avec son arrière goût de noix de coco. Elle fera par contre la différence dans un gâteau sucré !

Quelle est la meilleure huile à utiliser en cuisine ?

huile d'olive versée dans un récipient

Pour assaisonner vos plats, optez pour de l’huile de noix, de noisette ou de lin, qui relèveront le goût. En terme de cuisson et de friture, l’huile d’olive et l’huile de coco seront les meilleures pour la santé. Enfin, l’huile d’arachide et de tournesol constituent des alternatives pour la friture, à utiliser avec modération. Il sera surtout important de vérifier que votre huile ne contienne pas d’oméga 3 pour les cuissons.

Articles similaires