Comment faire pour lutter contre les aoutats ?

Lutter contre les aoutats, aoutats chien, traitement aoutats

Chez les animaux de compagnie, l’été est connu pour être la saison d’un parasite fort encombrant : l’aoutat, dont la prédilection pour les vertébérés "à sang chaud" n’est plus à prouver. Comment savoir si votre chien ou votre chat a des aoutats et surtout, quels sont les produits vétérinaires pour chats et chiens à utiliser pour lutter contre ce redoutable petit parasite ?


Source illustration : Dinosoria

Le saviez-vous ?

L’aoûtat (ou "aoutat", les deux orthographes sont correctes) est en fait une larve qui fait partie de la famille des acariens "Trombicula autumnalis". On le connaît aussi sous le nom de rouget ou vendangeon. Il ne mesure pas plus de 0.3 mm!

Quels sont les symptômes ?

L’aoutat peut s’attraper lors d’une balade en plein air : il s’accroche à la végétation avant de trouver une terre d’élection plus favorable. Une fois qu’il a élu domicile sur votre animal, il peut le parasiter jusqu’à 5 jours! Sa taille peut alors tripler, voir quintupler : c’est à ce moment là que vous pourrez les détecter à l’oeil nu (ils forment de petits amas de couleur rouge).

A un retour de balade, vous constatez que votre chien souffre de démangeaison ? Il s’agit probablement du parasite! Du côté des chats, il existe une manière simple de détecter la présence d’aoutats : à leur retour d’une journée en extérieur, si ceux-ci se lèchent entre les coussinets, bingo! La peau de votre animal prend alors un aspect irrité, il est temps de traiter.

Ce n’est pas l’aoutat en lui même qui provoque des démangeaisons à votre animal de compagnie, mais sa salive.

Traiter votre chat ou votre chien contre les aoutats


Source image : Free Digital Photos

Pour traiter efficacement votre chien ou vtre chat contre les aoutats, pas de secret : il faudra vous procurer un insecticide vétérinaire couplé à un antibiotique : une visite chez le vétérinaire est donc imposée.

En revanche, si vous souhaitez utiliser des produits plus naturels pour apaiser la peau de votre animal après des jours de démangeaisons, il est possible d’utiliser des traitement d’homéopathie pour chien et chat, ou même des fleurs de bach pour animaux. A ce sujet, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire!

Info : l’odeur de la menthe repousse les aoutats, mieux vaut donc en planter quelques bosquets dans son jardin pour prévenir leur éventuelle invasion

Source infos : www.parapharma-veterinaire.com

Articles similaires