Ma première contraception

Choix premiere contraception, choisir première pilule, contraception première fois

Le choix de la première contraception est très important. Pour vous aidez à trouvez la méthode qui vous convient le mieux parmi les nombreux procédés existants, il est préférable de demander conseil à un spécialiste. Vous pouvez soit consulter un médecin généraliste, soit un gynécologue, soit vous rendre au planning familial. Dans tous les cas votre interlocuteur est tenu au secret professionnel et ce que vous direz restera entre lui et vous. Il sera à votre écoute et capable de répondre à toutes les questions que vous vous poser.

Chez les adolescentes, la méthode contraceptive la plus employée  est la pilule. C’est un mode de contraception efficace, simple d’utilisation et ses effets sont bénéfiques sur les troubles liés aux règles. Pour savoir quelle pilule choisir, il est recommandé de faire appel à un spécialiste : médecin généraliste, gynécologue ou professionnel du planning familial.

Avant de prescrire la pilule pour la première fois, le médecin ou le gynécologue établira un bilan complet et cherchera d’éventuelles contre-indications (thromboses veineuses ou artérielles, antécédents familiaux, tabagisme…)

Dans le cas (rare) ou la jeune fille ne peu pas prendre d’œstrogènes, la contraception par micro pilule progestative sera prescrite. La prise en continu et à heure fixe est alors primordiale pour une bonne efficacit&eacuteacute;.

Un implant peut, également, être une méthode envisageable, même si quelques mois avec une pilule contraceptive permettront de voir si cette méthode de contraception convient à la jeune fille.

Le stérilet est généralement déconseillé comme mode de contraception pour les adolescentes sauf dans le cas ou elle ne supporte aucunes des autres méthodes ou si elle a déjà subi une interruption volontaire de grossesse.

Quel que soit le moyen de contraception utilisé, il est important de rappeler la nécessité d’utiliser un préservatif pour se protéger des MST (Maladies Sexuellement Transmissibles).

Pour en savoir plus sur la contraception consultez www.mapremierepilule.com

Articles similaires