Sur les pistes de ski, porter un casque est vivement recommandé, même si ce n’est pas obligatoire. Plusieurs technologies très efficaces sont aujourd’hui disponibles. Nous vous donnons quelques conseils pour le choisir. Avec les masques, ils sont des éléments importants pour skier dans les meilleures conditions en sécurité.
Les différentes technologies pour un casque de ski
Un casque de ski est fortement conseillé, car personne n’est à l’abri d’une chute. Ne lésinez pas sur la qualité, vous le regretteriez en cas d’accident. De simples protections du cuir chevelu ne sont pas appropriées pour les sports d’hiver. Optez aussi pour un casque marqué « CE ». Il devra comporter une notice d’information avec les instructions relatives à son utilisation et à son entretien.
Plusieurs technologies sont disponibles. Les casques MIPS sont résistants et légers, et protègent de façon très efficace les chocs sur le côté. Ils absorbent parfaitement l’énergie rotationnelle après un choc. Les casques en ABS sont particulièrement solides et garantissent un très bon amorti. L’inconvénient est qu’ils sont assez lourds. Plus légers, les casques In-Mold, avec leur coque en polycarbonate et mousse EPS, ont l’inconvénient de garder des traces en cas de choc. Les casques hybrides ont les avantages des deux modèles cités précédemment, avec coque ABS, mousse EPS, et In-Mold.
Les fabricants ont aussi bien saisi l’importance du style pour les skieurs. Ainsi, pas de compromis entre la sécurité et votre allure sur les pistes, vous pouvez trouver un bon casque assorti à votre pantalon de ski !
Des masques de ski antibuée
Pour accompagner son casque, il est important de choisir un masque. Mais l’un des aspects désagréables du masque de ski est la buée. Aujourd’hui, la grande majorité des modèles sont dotés d’un système antibuée performant. Vous trouverez sur les écrans simples un traitement antibuée sur la face intérieure de la vitre. Les masques simple écran ont une très bonne qualité optique, et sont préférés par les bons skieurs alpins. Certains préfèrent cependant les masques double écran qui font une sorte de double vitrage. La lame d’air est emprisonnée, ce qui empêche la formation de buée due à la condensation. Parfois, le double écran peut même être ventilé. Il est important que la buée ne se fraie pas un chemin entre les deux écrans.
Pour ceux qui souhaiteraient se passer de masque, on trouve aujourd’hui des casques à visière, qui permettent de ne pas être gêné par la lumière. Ils permettent ainsi de bien voir à la fois devant soi, et aussi tout autour. Les visières existent en différents coloris pour s’assortir à votre veste de ski par exemple !
Envie enfin de dévaler les pistes en écoutant ses morceaux de musique préférés ou les derniers hits du moment ? On trouve à présent des casques audio avec des écouteurs intégrés. Il fallait y penser !